Les étapes à suivre avant de lancer son site web

Site web/internet Publié le 13 Janvier 2021

Lancer un site web pour son entreprise n’est pas une mince affaire ! Vous avez passé plusieurs semaines à créer votre site web et vous souhaitez le lancer pour le diffuser et vous faire connaître auprès de vos potentiels clients ? Mais avant cela, nous allons voir dans cet article plusieurs vérifications et étapes importantes avant de lancer votre site web. 

Parce que certains détails sont oubliés et peuvent vous pénaliser, il est indispensable de faire ces vérifications avant de lancer votre site web ; vous offrirez alors une meilleure expérience à vos utilisateurs et éviterez des pertes de temps à corriger certaines erreurs. 

Tester votre site web ! 

Vous venez de finir la création de votre site web, avec un design, des contenus, des formulaires… La partie primordiale avant de lancer le site web est d’effectuer une phase de test minutieuse. La bonne marche de l’ensemble des éléments de votre site web est indispensable pour que votre site web soit fonctionnel dès son lancement et que vos premiers visiteurs puissent avoir une bonne impression de votre plateforme.
Pour ne rien oublier, voici l’ensemble des vérifications à faire avant de lancer votre site web : 

  • Le bon chargement des images et des vidéos, et s’assurer qu’elles ne soient pas trop volumineuses
  • L’ergonomie de votre site web sur les différents supports : mon site est-il responsive sur mobile et sur tablette ?
  • Tester les formulaires de contact
  • Tester l’ensemble des liens dans votre site web
  • Tester le bon fonctionnement de votre site sur les différents navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer…
  • Vérification du favicon : le favicon est une icône qui symbolise votre site web et s’affiche sur l’onglet du moteur de recherche sur lequel vous naviguez sur votre site

Vérifier et optimiser le contenu de votre site 

Une autre étape indispensable avant de lancer votre site web est de vérifier l’ensemble des contenus de votre site web. Cette étape vous permettra de repérer les fautes éventuelles, s’assurer que les éléments textuels soient correctement mis en avant et bien compris lorsque Google va scanner votre site web.
Repassez l’ensemble des pages de votre site web et vérifiez les éléments suivants : 

  • Les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
  • La structure des contenus : ai-je bien des titres, des sous-titres et des paragraphes qui structurent mes pages ?
  • La présence des balises : est-ce que toutes mes pages possèdent une balise title, une meta-description et des balises titre Hn ? Ces éléments sont essentiels pour le référencement de votre site web
  • Les URL de mon site décrivent-elles bien le contenu de mes pages et la structure de mon site?
  • Page de contact : les informations de contact sont-elles les bonnes sur mon site web ? 

Vérifiez la vitesse de votre site web 


La vitesse de chargement des pages est un élément important pour la santé de votre site web. Elle va non seulement jouer sur l’impression qu’auront les internautes sur la qualité de votre site mais aussi être un des critères importants pour être mis en valeur par Google. En moyenne, un internaute ne doit aussi pas attendre plus de 3 secondes pour que les pages du site web se chargent.
Plusieurs outils vous permettent de tester la rapidité de votre site web et d’identifier les optimisations possibles pour corriger ce problème. Parmi eux, nous préconisons des outils gratuits comme Google PageSpeed Insights ou encore GTMetrix.

Si vous constatez que vos pages mettent trop de temps à charger, pensez par exemple à réduire la taille des fichiers de vos pages (photos, vidéos…). 

Vérifier la sécurité du site web.

Le certificat SSL permet de chiffrer votre site web pour empêcher le piratage des données. Les sites web sécurisés avec ce certificat auront la mention https dans les URL de leur site web. Cette procédure permet non seulement de rassurer les visiteurs du site, mais est aussi un des critères pris en compte par Google pour le référencement sur son moteur de recherche.

Il est donc indispensable d’acheter, de configurer et d’installer un certificat SSL avant la mise en ligne du site web. Cette procédure peut durer plusieurs jours, c’est pourquoi vous devez vous rapprocher de votre hébergeur rapidement afin de mettre en place ce certificat.

Mettre en place les outils de tracking 

La mise en ligne de votre site web doit s’accompagner de la mise en place des outils de tracking qui permettront de : 

  • Mesurer le trafic sur votre site web (nombre d’utilisateurs, nombre de pages vues, temps passé sur le site
  • Analyser le comportement des visiteurs sur le site web
  • Identifier des axes d’amélioration pour votre site et son référencement
  • Quantifier les actions réalisées (campagnes de courriel, publicité google…)

L’outil le plus connu et le plus complet sur le marché est Google Analytics. Il vous suffira d’un compte Google pour pouvoir paramétrer Google Analytics sur votre site web et mettre en place une balise de tracking permettant de récupérer les données de visite de votre site web.

L’outil Google Search Console est également un indispensable pour votre site web. Proposé gratuitement par Google, il vous permettra de suivre la bonne santé SEO de votre site web ; vous pourrez alors suivre les différentes pages de votre site web indexées par Google, ou encore recevoir des alertes si des problèmes de visibilité ou d’indexation sont identifiés sur votre site web.

Faire appel à une agence de référencement à Montréal 

Vous avez suivi toutes ces étapes ? Vous êtes maintenant prêts à lancer votre site web ! Une fois votre site web lancé, il ne s’agit pas de le laisser à l’abandon. Le référencement de votre site web sera meilleur si vous mettez régulièrement du contenu à jour et si il est visible grâce à un maximum de liens.

C’est pourquoi il est utile de faire appel à une agence d’aide numérique spécialisée en référencement pour améliorer votre visibilité sur le web. Chez Dubuc Marketing, nous sommes spécialistes en SEO à Montréal, sur la Rive-Sud (Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Brossard) pour vous faire gagner du temps et augmenter les visites et les ventes sur votre site web.
Faites appel à une agence en référencement web dès maintenant pour faire fructifier votre site web

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
Contact
450 300-1034
Planifier une consultation