Vos contenus étant optimisés par des robots, il est important de leur faciliter l'accès, la lecture et la compréhension de votre site web. Il existe plusieurs techniques afin d'optimiser vos contenus :
Pour qu'un site web soit correctement scanné par les moteurs de recherche, vous allez avoir besoin d'un code source propre et bien monté, d'où l'importance de ne pas négliger l'aspect technique de la création d'un site web. Vous allez devoir également intégrer un fichier robot.txt , qui vous permet de donner aux moteurs de recherches des indications sur les zones qu'ils peuvent explorer. Un sitemap xml est également indispensable à insérer pour le site web : une cartographie pour aider google à découvrir les différentes URL de votre site.
Dernier point important d'un point de vue technique, il faut faire attention au temps de chargement des pages de votre site ; plus un site est lent à charger, plus vous êtes pénalisés par les moteurs de recherche. De plus, les études montrent que 53% des utilisateurs quitteront la page si le temps de chargement prend plus de 3 secondes. Si le chargement du site est particulièrement long, plusieurs raisons sont possibles : il se peut que les photos, vidéos soient extrêmement lourdes donc longue à charger. Il serait alors bon de réduire la taille des médias afin d’améliorer le temps de chargement du site. Pour vérifier si un site est bien optimisé, il suffit d’utiliser l’outil GT Metrix ; cette plateforme analyse la performance et attribue une note au site en fonction d’une centaine de critères. Ainsi, il sera possible de comprendre, analyser les points à travailler pour améliorer la rapidité de la plateforme web.
Un point tout aussi important concerne l’ergonomie du site. Si l’interface est claire, intuitive et optimisée pour les cellulaires, Google le prendra en compte et le mettra en avant.