Réouverture des commerces - que faire pour son site web ?

gestion d'entreprise Publié le 30 Juin 2020

 

L’importance du numérique en période de crise

Votre commerce est sur le point de rouvrir ? Vous avez réussi à trouver des solutions pour respecter les règles de distanciation sociale ? Cependant, avez-vous pensé à vous occuper de votre site web ? N’oubliez pas que votre empreinte numérique est primordiale aujourd’hui. De nos jours, nous recherchons tous des informations sur Internet lorsqu’il s’agit de consommer. Il y a fort à parier que lorsque vous comptez vous rendre dans une enseigne, vous consultez ses avis, son site… 

Aujourd’hui, la crise sanitaire actuelle a renforcé ces pratiques. Le numérique est désormais incontournable. C’est pourquoi il est nécessaire de donner de la visibilité à son enseigne, afin d’attirer des prospects, de nouveaux clients. Pour cela, il est indispensable d’améliorer sa présence sur Internet : que ce soit à court terme pour booster sa visibilité rapidement, ou à long terme pour être mieux positionné que ses concurrents, plusieurs pratiques existent.

Avant toute chose, sachez que la pandémie va fondamentalement changer nos habitudes. Désormais, le numérique va prendre une place encore plus importante dans notre quotidien. C'est pourquoi il est judicieux de soigner son site web et d’avoir une empreinte digitale forte. Parce qu’il compliqué de savoir ce qu’il faut faire, nous avons sélectionné sept actions à faire pour votre site web lors de la réouverture de votre enseigne. 

 

1) Mettre à jour votre fiche locale 

Si vous avez une fiche locale Google, pensez à la mettre à jour. Cela signifie actualiser vos horaires, vos jours d’ouverture et vos services. Profitez-en également pour mettre à jour vos coordonnées si ces dernières ont changé. Il se peut également que votre fiche Google ne soit pas remplie à 100%. Prenez un peu de temps pour renseigner le maximum d’informations possibles. Plus votre fiche Google est complète, plus elle sera mise en avant sur les moteurs de recherche. Profitez de la réouverture imminente de votre boutique pour consulter vos avis sur votre fiche locale. Pensez à bien répondre à ces avis, cela permet de garder un lien avec vos clients, qu’ils soient satisfaits ou mécontents de vos services. 

 

 

Ces commentaires vous permettent également d’axer vos efforts sur des aspects négatifs relevés pas vos clients. En outre, sachez que plus votre boutique à d’avis, plus Google mettra en avant votre fiche. Gardez à l’esprit qu’il est mieux d’avoir beaucoup d’avis avec une note correcte qu’un seul avis avec une note maximale.
Pensez également à faire un post pour signaler de votre réouverture. Cela permet d’en informer directement les internautes. N’oubliez pas de poster régulièrement des publications sur votre fiche locale. Le référencement de votre fiche sur les moteurs de recherche ne sera que meilleur.

 

2) Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne sont également à vérifier. Si votre boutique est répertoriée dans l’un de ces sites, pensez à actualiser vos informations si besoin. Analysez les commentaires, avis de vos clients, vos informations... Si les avis envers votre enseigne sont trop souvent négatifs, retirez-vous de cet annuaire. Il se peut que vous ne soyez pas inscrit sur ces plateformes. Profitez-en pour le faire. Les annuaires en ligne sont d’excellentes manières d’accroître votre visibilité. Choisissez une ou plusieurs plateformes qui correspondent au secteur d’activité de votre entreprise, et faites en sorte de mettre si possible un lien vers votre site web.

3) Publier sur vos réseaux sociaux

Publier sur vos réseaux sociaux est également une bonne façon de communiquer. Votre communauté sera alors informée de votre réouverture mais également des nouvelles normes sanitaires. N’hésitez pas à publier régulièrement afin d’en informer vos abonnés. Plus vous publiez, plus votre empreinte numérique sera importante, et plus votre site web sera mieux référencé sur les réseaux sociaux.

Publier régulièrement permet également de bâtir une communauté engagée, qui saura réagir à ce que vous publiez et qui pourrait recommander votre compagnie à d'autres personnes. En matière de visibilité et de crédibilité, se positionner et communiquer régulièrement sur les différents sociaux est un bon moyen de faire la différence face à la concurrence.

4) Envoyez des courriels

Les campagnes courriels sont une très bonne manière de recontacter vos clients, votre base de données et générer de l'engagement. Prenez le temps de préparer un beau courriel que vous enverrez massivement, afin d'informer de votre réouverture, des normes sanitaires en place, et sur vos services. 

Planifiez d’envoyer un courriel à tous vos clients. Les courriels sont une bonne manière d’informer vos clients de votre réouverture. Ce moyen de communication permet de détailler davantage vos informations importantes. Il est fort probable que certains de vos prospects attendent avec impatience votre réouverture ! 

 

5) Vérifier son site web avant votre réouverture

Pensez bien à mettre à jour les données de votre site. Pensez à vos horaires à modifier, vérifiez les coordonnées de votre site si ces dernières ont changé. Il est également intéressant de mettre un message sur votre page d’accueil mentionnant votre réouverture. Passez en revue également votre site web afin de vérifier son bon fonctionnement (est-ce que les boutons fonctionnent ? Est-ce que les formulaires de contact sont bien envoyés ?). N’oubliez pas la version mobile qui doit être également optimisée et accessible.

Sur du plus long terme, pensez à mettre à jour les pages de contenus de votre site, voire même à créer du nouveau contenu. Ceci permettra ainsi d'être mis en avant sur les moteurs de recherche et de vous faire remonter dans les positions face à vos concurrents. Mettez à jour vos services, ajoutez des contenus sur les zones que vous desservez, lancez un blog avec votre actualité... Beaucoup d'idées de contenu sont possibles !

 

6) Investir dans une campagne Google Ads

Si vous souhaitez booster vos ventes, vous pouvez investir dans une campagne Google Ads. L’objectif de Google Ads est d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche pour une liste de mots-clé. Google Ads permet d’obtenir des résultats immédiats grâce à une stratégie payante à court terme. Vous vous positionnez sur un mot-clé et créez une annonce dans les moteurs de recherche : selon le budget investi, vous allez ainsi apparaître dans les tous premiers résultats de recherche, et vous ne payez que lorsque quelqu'un clique sur votre annonce. Nous préconisons cette stratégie à court terme. C’est en effet la plus intéressante avec la situation : elle permet de booster sa visibilité rapidement. 
D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour avoir des résultats satisfaisants. Bon nombre de PME utilisent cette pratique et obtiennent une bonne visibilité grâce à l’optimisation des campagnes Ads. 

 

7) Faire du référencement naturel (SEO)

D'un point de vue marketing, le référencement naturel est un ensemble de techniques visant à améliorer votre référencement naturel dans les moteurs de recherche, afin que les internautes puissent vous trouver. L'objectif étant d'apparaitre dans les tous premiers résultats de recherche sur le web selon ce que vos potentiels clients recherchent. 

Cette pratique une très bonne manière d’accroître sa visibilité dans les moteurs de recherche. Contrairement au référencement payant, le SEO est une méthode de référencement basée sur le long terme. C'est pourquoi votre positionnement dans les moteurs de recherche dure plus longtemps. Le SEO est aussi une très bonne manière de mettre à jour votre contenu et de l’adapter avec votre stratégie du moment.

 


 

Les enjeux de la réouverture des commerces

Avec la prise de conscience de l’importance du numérique, de la réouverture simultanée des enseignes, il y a fort à parier que la compétition digitale sera rude. Afin d’éviter tout retard sur la concurrence, nous conseillons d’adopter une stratégie numérique viable. Cette avance prise sur les autres permettra de vous relever de cette crise plus aisément. 

Désormais, le numérique est un domaine capital pour toutes les enseignes et peut parfois faire peur en raison de sa complexité. Or, avoir une bonne stratégie numérique est plutôt simple et relève de simples habitudes. Une bonne présence dans le numérique n’est d’ailleurs pas forcément quelque chose de dispendieux. Il suffit simplement d’optimiser ses campagnes, ses stratégies afin d’en réduire les coûts ; vous devrez certes vous investir de façon plus importante dans votre gestion digitale, mais les résultats n'en seront que meilleurs !
 

Agence d’aide numérique aux PME sur la Rive-Sud

Vous n'avez pas le temps ou les compétences pour réaliser les actions dont nous avons parlé ? Pour une stratégie web en accord avec vos besoins, et la mise en place de solutions numériques rapides et performantes, profitez de l’aide de Dubuc Marketing, agence spécialisée dans l’accompagnement numérique des PME sur la Rive-Sud !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
450 300-1034
Planifier une consultation