L’importance de l’expérience utilisateur dans les années à venir

Référencement naturel - SEO Publié le 01 Septembre 2020

De nos jours, il est extrêmement simple de trouver une information sur Internet. Des centaines et des centaines de sites contiennent l’information que vous recherchez. C'est pourquoi il est important d’avoir un site avec du contenu de qualité mais surtout avec une interface claire, agréable pour l’internaute. L’objectif étant d’avoir la meilleure expérience utilisateur possible pour votre audience. Si cette expérience est mauvaise, il est très probable que ce dernier quitte votre site. Donc comment faire pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ? 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue par une personne lors de la manipulation d’un objet, une interface. L’expérience utilisateur est fondée sur un ensemble d’éléments permettant de mesurer la qualité de cette expérience. Ces 5 critères sont les suivants : 

  • L’aspect satisfaisant à utiliser 
  • L’aspect facile à apprendre 
  • Efficace à utiliser
  • Facile à mémoriser
  • Peu d’erreur (c’est-à-dire le fait que l’utilisateur ne fasse pas d’erreur lors de sa manipulation)

Quel est l’objectif ?

L’objectif de l’expérience utilisateur est de rendre intuitive, plaisante, facile la navigation de votre site. La finalité est de satisfaire au mieux l’expérience de l’utilisateur. Certains sites sont victimes d’un taux de rebond plutôt élevé. L’expérience utilisateur peut en être la cause : le site peut être lent à changer, non optimisé pour mobile… beaucoup de facteurs rentrent en compte. C'est pourquoi il est important pour votre site de ne pas négliger l’expérience utilisateur de votre site. De plus, très prochainement, sachez que Google va apporter davantage d’importance à l’interface de votre site. En effet, en 2021, lorsqu’un site ne sera pas optimisé, son positionnement sera pénalisé. 

Pourquoi ne pas la négliger ?

Que ce soit dans le numérique ou ailleurs, l’expérience utilisateur est un élément capital a prendre en compte. Une mauvaise interface par exemple reflète une mauvaise image de votre entreprise.

L’importance du SXO en 2021 pour Google 

En 2021, Google changera son algorithme afin de pénaliser les sites qui disposent d’une mauvaise expérience utilisateur. Il ne sera alors plus aussi efficace d’utiliser que du SEO pour améliorer son positionnement. Désormais il faudra penser à optimiser l’interface de votre site. On parlera alors de SXO. 

Concilier SEO et SXO

Pour ne pas être pénalisé en 2021, il est nécessaire de revoir l’expérience de son site web. Si votre site date d’il y a plusieurs années, il peut être intéressant de penser à une refonte. Cela signifie d’actualiser votre contenu, changer vos photos. L’idée de la refonte est de remettre au gout du jour votre site. Pensez aussi à inspecter la version mobile de votre site. De nos jours, la majorité du trafic Internet s’effectue sur mobile, pensez donc à bien adapter votre site pour ces écrans !

Dubuc Marketing, votre agence d’aide numérique

Depuis plus de 10 ans, Dubuc Marketing reste à l’affut des dernières tendances web afin de conseiller au mieux ses partenaires. Faites comme des dizaines de PME Québécoises en nous confiant votre stratégie web !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
450 300-1034
Planifier une consultation