5 étapes à suivre tous les mois pour votre stratégie SEO

Référencement naturel - SEO Publié le 10 Février 2021

Travailler sur son site web régulièrement est indispensable pour rester visible sur les moteurs de recherche. Pour continuer à avoir des visiteurs, générer des ventes et rester devant vos concurrents, plusieurs éléments de SEO sont à prendre en compte tous les mois dans le cadre de votre stratégie web. Aussi, il est parfois difficile de mesure la performance d'une stratégie web ou SEO : vous pouvez vous demander quels sont les indicateurs de performance d'une stratégie SEO, ou bien quels sont les outils à utiliser pour suivre vos performances. Nous vous livrons ici les points essentiels de SEO à suivre pour votre site web et les outils qui peuvent vous aider. 

Faire le point sur les mots-clés de votre stratégie SEO 

Dans le cadre d’une stratégie web efficace, vous avez sélectionné des mots-clés sur lesquels vous souhaitez bien vous positionner. Vous avez sélectionné des mots-clés relatifs à vos services, vos produits, votre marque ou encore votre localisation. Dans cette optique, il est indispensable de mesurer chaque mois votre positionnement sur les moteurs de recherche pour les mots-clés sur lesquels vous avez travaillé. Voici les points essentiels à mesurer :

  • Position de votre site web sur les moteurs de recherche pour chaque mot-clé
  • Volume mensuel du mot-clé (avec l'aide d'outils comme Ubbersuggest ou encore SEMRush)
  • Evolution de la position du mot-clé par rapport au mois précédent

Pour effectuer un suivi efficace, vous pouvez par exemple créer un fichier excel avec la liste de tous vos mots-clés, l’évolution des positions et le volume de recherche.
Cet élément de suivi est indispensable pour identifier si votre stratégie web est bonne ; ceci afin d’effectuer des ajustements ou bien d’identifier de nouvelles opportunités en matière de présence sur le web. 

Mesurer le trafic de votre site web pour votre stratégie SEO

L’objectif d’une stratégie web est souvent d’obtenir un plus grand traffic sur son site web afin d’acquérir plus de clients. Pour mesurer la qualité de votre stratégie web, le suivi du traffic de votre site web s’impose comme un élément SEO indispensable à regarder chaque mois.
L’outil principal pour suivre votre trafic est Google Analytics ; vous allez pouvoir récupérer de nombreuses données, comme le volume de visiteurs par période, le taux de rebond, la localisation de vos visiteurs ou encore voir quelles pages ont été les plus visitées. Selon votre stratégie SEO, les éléments à suivre vont varier, mais voici les données principales à suivre pour votre site web : 

  • Nombre de nouveaux visiteurs
  • Nombre de pages vues
  • Taux de rebond
  • Sources de trafic (moteurs de recherche, réseaux sociaux…)
  • Répartition des visites par appareil (mobile, ordinateur, tablettes…)

Le suivi régulier de tous ces éléments vous permettra de mesurer précisément la qualité de votre stratégie web. Vous pourrez obtenir des résultats concrets par rapport à vos actions réalisées, et identifier de nouvelles améliorations pour votre SEO. 

Vérifier l’indexation de vos pages

Afin d'améliorer vos chances d'être mis en avant sur les moteurs de recherche, vous devez veiller à faciliter l'indexation de vos pages web. Pour votre stratégie SEO, vous pouvez vous aider d'outils pour corriger les erreurs d'indexation sur votre site. 

La Google Search Console est un outil indispensable pour suivre les élements de votre stratégie SEO. Lorsque vous vous connectez dessus, vous aurez accès à une section "couverture : cette section vous permet de voir la liste de vos pages indexées par Google, ainsi que des erreurs éventuelles d'indexation. Les erreurs les plus courantes : 

  • Il existe sur votre site des liens ou des boutons vers des URL inexistantes.
  • Certaines pages sont en "NoIndex" ; Google a la consigne de ne pas les indexer.
  • La configuration de votre serveur empêchent Google d'indexer vos pages
  • Votre site web n'est pas correctement optimisé pour les mobiles

Vérifier la rapidité de votre site web 

La rapidité de votre site web joue un aspect important dans votre stratégie SEO. Un site web rapide à charger sera mieux mis en valeur par Google. De plus, ceci permet de garder plus longtemps les internautes sur votre site web. En moyenne, un internaute ne doit pas attendre plus de 3 secondes pour que les pages du site web se chargent.
Plusieurs outils vous permettent de tester la rapidité de votre site web et d’identifier les optimisations possibles pour corriger ce problème. Parmi eux, nous préconisons des outils gratuits comme Google PageSpeed Insights ou encore GTMetrix

 

Parce qu'un suivi rigoureux de vos performances SEO est indispensable afin d'obtenir de réels résultats, pensez à suivre ces étapes chaque mois pour votre site web. Et si vous n'avez pas le temps ou les compétences nécessaires, faites appel à une agence web! Chez Dubuc Marketing, nous réalisons des contrôles de performance mensuels et vous proposons des recommandations efficaces pour améliorer vos résultats et renforcer votre stratégie SEO. Nous sommes une agence web à Saint-Constant depuis plus de 13 ans et accompagnons de nombreuses PME à Brossard, Saint-Constant, Sainte-Catherine ou encore sur toute la Rive-Sud de Montréal.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
Contact
450 300-1034
Planifier une consultation