Création de site web : les 8 erreurs à éviter

Site web/internet Publié le 28 Avril 2021

Vous avez besoin de la création d’un nouveau site web ou de la refonte de votre site actuel ? Pour se mettre dans les meilleures conditions, il est important de bien suivre les étapes de création et d’éviter des erreurs qui pourraient vous pénaliser.

 

Dans ce nouvel article, nous vous livrons une liste de 6 erreurs classiques à ne pas faire dans le cadre de votre projet web. Pour un site web performant et bien positionné sur les moteurs de recherche, suivez nos conseils !

Erreur numéro 1 : ne pas avoir d’objectifs clairs

L’erreur la plus fréquente chez les petites entreprises est de vouloir créer un nouveau site web sans avoir défini d’objectif précis. Créer une vitrine pour votre activité est une chose, avoir une plateforme performante qui vous apportera de nouveaux prospects et de la visibilité en est une autre. C’est pourquoi il est indispensable de définir vos objectifs précisément, comme :

 

  • Trouver de nouveaux clients
  • Vendre ses produits en ligne
  • Acquérir des « leads », des prospects pour votre entreprise
  • Vous faire connaitre…

Erreur numéro 2 : négliger l’expérience utilisateur

Depuis plusieurs années, l’expérience utilisateur est devenu un élément essentiel pour les sites web. L’expérience utilisateur est le fait de rendre agréable et intuitive la navigation sur votre site web pour vos visiteurs.

 

Pour se faire, vous devez vous mettre à la place de vos clients, de vos visiteurs, afin de pouvoir leur proposer la meilleure expérience possible. Le contenu doit ainsi être lisible et agréable à lire, le déroulement des pages doit pouvoir se faire naturellement, les images et les vidéos doivent être attractives…

 

Les éléments techniques comme le temps de chargement de pages ou le poids de vos images, de vos vidéos sont également des parties intégrantes de l’expérience utilisateur.

Erreur numéro 3 : oublier le mobile et les tablettes

De plus en plus, la navigation sur mobile s’impose comme prioritaire par rapport à celle sur ordinateur. Les utilisateurs ont de plus en plus tendance à se rendre sur le web avec leurs mobiles ou leurs tablettes. C’est pourquoi il est indispensable lors de la création d’un site web de réfléchir aux versions mobiles et tablettes. 

 

En 2018, Google avait déjà commencé à mettre plus en avant dans les résultats de recherche les sites web dont les versions mobiles sont performantes.

 

Votre site web se doit ainsi d’être parfaitement « responsive », c’est-à-dire adapté non seulement aux écrans d’ordinateurs mais aussi aux tablettes et aux différents mobiles.

 

Erreur numéro 4 : ne pas optimiser son site pour les moteurs de recherche

Le référencement naturel (SEO) est la source de trafic la plus rentable à long terme pour obtenir des visiteurs sur votre site web. Pour que votre site web apparaisse dans les premiers résultats de recherche sur Google, celui-ci doit nécessairement prendre en compte les enjeux et les techniques SEO des moteurs de recherche.

 

Pour optimiser votre site web, il existe de nombreuses techniques, dont voici quelques exemples :

  • Définir des mots-clés pertinents pour chacune de vos pages et créer votre contenu à partir de ceux-ci ; avec une certaine densité de mot-clé, des titres structurés et pertinents...
  • Optimiser les balises de votre site web : les balises « métas » sont des balises qui permettent à Google et aux moteurs de recherche de comprendre de quoi votre page parle et de référencer votre contenu. Vos pages doivent ainsi contenir un méta-titre avec des mots-clés, une méta-description qui apparaitra sur les moteurs de recherche et qui présente votre sujet...
  • Optimiser les visuels : Pour que Google comprenne ce qu’illustrent vos images, vous devez créer des balises alt qui décrivent votre image avec idéalement un ou plusieurs mots-clés
  • Optimiser la navigation de votre site web
  • Créer une stratégie de liens : pour renforcer la crédibilité de votre site, celui-ci doit contenir des liens externes (qui redirigent vers d’autres sites web), et des liens internes (qui redirigent vers d’autres pages de votre site web).

En travaillant sur l’optimisation SEO de votre site web, vous pourrez sur le long terme obtenir un plus grand trafic et mieux vous positionner dans les résultats de recherche sur Google et les moteurs de recherche.

Erreur numéro 5 : avoir une mauvaise navigation

Est-ce simple et agréable d’atteindre l’objectif principal souhaité lorsqu'un utilisateur se rend sur votre site web ? Il faut que vous puissiez répondre oui. Sinon, il faudra revoir la navigation de votre site web avec une structure cohérente (une section services avec une page par service, une section qui sommes-nous, par exemple).

 

Votre site peut être très beau et lié à une campagne web marketing bien ciblée et performante, si la navigation de votre site web est compliqué, vous allez perdre vos visiteurs et donc de potentiels clients.

Erreur numéro 6 : ne pas avoir d’outils de suivi

Une fois que la création de votre site web est terminée, il est indispensable de pouvoir avoir des outils de suivis performants ; ceci afin de pouvoir suivre votre trafic, comprendre d’où viennent vos visiteurs, ou encore d’identifier rapidement de potentielles erreurs.

 

Les données récoltées grâce à ces outils de suivis vous permettront ainsi d’identifier des opportunités pour répondre à vos objectifs initiaux. Les outils de suivi de Google comme Google Analytics et Google Search Console vous offrent la possibilité de récolter de nombreuses données très précises ; vous pourrez suivre régulièrement les résultats que vous obtenez.

Erreur numéro 7 : copier les concurrents

L’algorithme des moteurs de recherche ne se base plus seulement sur les contenus de votre site web ou encore sur la qualité de vos liens externes. Les moteurs de recherche comme Google mettent tout particulièrement en avant du contenu nouveau, qui répond aux questions que peuvent se poser les utilisateurs.

 

Un contenu entièrement copié d’un site internet concurrent finira toujours par être pénalisé sur Google. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre du temps pour travailler son contenu, apporter de la nouveauté et avoir quelque chose d’unique.

Erreur Numéro 8 :  Ne pas faire appel à Dubuc Marketing pour la création de votre site web

Vous pensez avoir besoin d’aide pour éviter les erreurs que nous avons listé ? Chez Dubuc Marketing, nous sommes spécialistes en création de site web depuis plus de 15 ans. Toujours à l’affût des nouvelles tendances en matière de web, nous accompagnons les PME et les entrepreneurs dans la création de site web. Notre objectif ? Vous apporter de la visibilité et du trafic sur votre site web afin de promouvoir votre activité sur les moteurs de recherche.

 

Vous êtes à la recherche d'un expert en création de site web à Pau ou au Pays Basques ? Nous avons toutes les cartes en main pour la création d’un site web sur-mesure, la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche et l’accompagnement au quotidien pour faire vivre votre site web. Nos graphises, nos designers et notre équipe web vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en vous offrant une vitrine performante et accrocheuse au service de votre activité.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
Contact
450 300-1034
Planifier une consultation