Quels réseaux sociaux utiliser ?

Médias/réseaux sociaux Publié le 29 Juillet 2020

Vous êtes une PME et souhaitez être sur les réseaux sociaux ? Cependant, avec la multitude de plateformes sociales il peut être difficile de savoir sur quelle plateforme s’inscrire, la réponse dans cet article. 

L’importance des réseaux sociaux à l’heure actuelle 

Avant de savoir sur quel réseau social s’inscrire, il est important de comprendre à quel point les réseaux sociaux sont importants aujourd’hui : Depuis quelques années maintenant, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre quotidien. Selon Statista, les gens du monde entier passent en moyenne 2h23 par jour sur ces plateformes. Désormais, les réseaux sociaux sont ancrés dans nos habitudes. C'est pourquoi il est important pour n’importe quelle entreprise de s’y inscrire. C'est d’ailleurs ce que font la plupart d’entre elles. Les réseaux sociaux sont pour la plupart du temps une fenêtre importante de visibilité pour les entreprises. Et l'arrivée de la publicité ciblée sur ces plateformes a contribué à les rendre indispensable.

Les avantages à être sur les réseaux sociaux

Être sur un réseau social comporte de nombreux avantages pour une entreprise, que ce soit une PME ou une grande entreprise. Cela permet d’une part de multiplier vos backlinks, et par conséquent, accroître votre visibilité sur le web. De plus, cela permet de resserrer les liens que vous avez avec votre communauté. En effet, un réseau social implique de communiquer, créer un lien social avec les gens, et ceux que vous souhaitez cibler. D’ailleurs, c'est ce que recherchent ces derniers : pouvoir discuter, avoir une relation plus étroite avec vous. D’autres abonnés recherchent aussi à en savoir plus sur votre façon de travailler, connaître votre vie au travail par exemple. Ces éléments-ci sont d’ailleurs très importants pour votre image et sont de bonnes idées de publications. 

Que publier sur les réseaux sociaux ?

Tout dépendant de votre activité et de l’image que vous voulez donner de votre entreprise (nous préconisons tout de même de ne pas être trop formel), les publications ne seront pas les mêmes. Cependant, malgré l’image que vous voulez vous donner, les publications principales seront les mêmes. Effectivement, n’hésitez pas à donner des nouvelles de votre entreprise régulièrement. Par exemple, si vous vendez un nouveau produit ou service, communiquez-le. Plus récemment, informer vos clients de votre réouverture est aussi une bonne idée de publication. Par la même occasion, lorsque vous changez vos horaires, vous pouvez aussi le communiquer via vos réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, quel que soit l’image que vous voulez donner à votre entreprise, il faut communiquer sur les changements, nouveautés de votre établissement. Gardez à l’esprit qu’il est important de rester régulier dans vos publications (une par semaine est le minimum.)

Pour les entreprises qui souhaitent se donner une image un peu plus décontractée, vous pouvez publier des photos de votre équipe pendant que vous faites une activité par exemple. Cela permet à vos abonnés d’en savoir plus sur votre équipe et par conséquent, resserrer les liens entre vous et votre communauté. D’autre part, sachez qu’il est préférable de publier des photos ou des vidéos plutôt que du texte : une image vaut mille mots !

Quels réseaux sociaux utiliser ?

Maintenant que vous savez quoi publier, quels sont les avantages à être sur ces plateformes, vous pouvez choisir entre les différents réseaux sociaux existants. Voici une liste non exhaustive des principaux réseaux sociaux sur lequel il peut être intéressant de s’inscrire. 

  • Facebook : Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Comptabilisant maintenant 2,6 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois et 1,73 milliards (2020) d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. Même si Facebook est désormais moins populaire qu’il y a quelques années, il reste tout autant primordial d’y être inscrit. L’avantage de cette plateforme sociale est sa polyvalence : tous types d’entreprises peuvent s’y inscrire, quelle que soit l’image que ces dernières veulent se donner. Facebook permet aussi d’avoir une bonne visibilité grâce au nombre d’utilisateurs journalier conséquents. Pour une PME, il est alors quasi obligatoire de s’inscrire sur cette plateforme. De plus, il est désormais possible de pouvoir faire de la publicité sur Facebook, moyennant finance avec l’outil Facebook Ads. 
     
  • Twitter : Twitter est aussi une belle plateforme de communication. 186 millions d’utilisateurs sont inscrits en 2020. À la différence de Facebook, Twitter permet de rentrer en contact avec de parfait inconnus. Cela peut-être une bonne solution pour agrandir son réseau. De plus, Twitter permet  de faciliter les discussions avec votre communauté. En tant que petite entreprise, il peut aussi être intéressant de s’y inscrire. Si vous avez beaucoup d’actualité à partager, envie de discuter avec vos abonnés, alors il peut être pertinent d’être sur Twitter.  
     
  • Instagram : Depuis quelques années, Instagram est devenu extrêmement populaire, notamment auprès des jeunes. À ce jour, Instagram compte plus d’un milliard d’inscrits selon Statista. C'est pourquoi de nombreuses entreprises sont désormais présentes sur cette plateforme et communiquent dessus. Vous avez tout intérêt à être présent sur Instagram : quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, il est pertinent d’y figurer. De cette façon vous pouvez partager votre vie professionnelle avec votre équipe, présenter vos produits par exemple. Vous pouvez également proposer à des influenceurs de présenter vos produits pour stimuler l’activité de votre entreprise. 
     
  • Pinterest : Pinterest est également une plateforme qui peut être intéressante pour les entreprises créatives. Elle regroupe 300 millions d’utilisateurs actifs en 2019. Pinterest est une bonne plateforme pour découvrir du monde. Ainsi, si vous souhaitez donner de la visibilité à votre entreprise, qu’elle est créative par exemple, vous avez tout intérêt à vous inscrire sur cette plateforme. 
     
  • Snapchat : Snapchat est une application très utilisée par les très jeunes. Elle comptabilise 210 millions d’utilisateurs dans le monde selon Statista en 2019. À l’heure actuelle, bon nombre d’entreprises délaissent ce réseau social. Puisque les utilisateurs sont très jeunes, il n’y a que très peu de chances que ces derniers achètent vos produits. De plus, Snapchat est quelque peu délaissé au profit d’Instagram ou plus récemment Tik Tok. 
 
     
  • Tik Tok : Tik Tok est sans doute la nouvelle grosse plateforme sociale pour la jeunesse. Elle a vu monter son nombre d’inscrit grimper en flèche depuis le confinement. À ce jour, Tik Tok comptabilise 800 millions d’utilisateurs. Des entreprises ont ouvert leur compte pour mettre en avant leurs produits. 50% des utilisateurs ont moins de 34 ans et 26% d’entre eux ont entre 18 et 24 ans selon Chocolab. De grosses entreprises ont réussi leur communication sur cette plateforme comme par exemple Guess. Leur stratégie a été de créer un challenge autour d’un de leur jean. Ce challenge a alors permis de créer de la visibilité à leur produit en générant 38,8 millions de vues. En dehors de cette belle communication, vous pouvez très bien contacter des influenceurs pour donner de la visibilité à vos produits ou services. Vous pouvez également publier des Tik Tok sur par exemple le procédé de fabrication de vos produits. Cela permet d’accroître la transparence que vous avez entre vous et vos clients.
     
  • YouTube : YouTube est aussi considéré comme un réseau social. Il permet de publier des vidéos sur cette même plateforme et d’interagir avec les viewers. YouTube dispose de 2 milliards d’utilisateurs actifs en 2019. Compte tenu de cette immense communauté, il peut être intéressant d’être sur YouTube. Vous pourrez par exemple présenter vos produits, services plus en détail par exemple. Tout comme Tik Tok, Instagram, vous pouvez également contacter des influenceurs pour mettre en avant vos produits ou services. 

     
  • LinkedIn : LinkedIn est un réseau social professionnel comptant 660 millions de membres dans le monde en 2020. Tout comme Twitter, LinkedIn est une plateforme de réseautage. Elle permet de détailler votre entreprise, tout en gardant une image professionnelle à cette dernière. Malgré tout, vous pouvez faire des publications sur vos produits, services. 

 

 

 

Alimentez vos réseaux sociaux  

Maintenant que vous savez sur quels réseaux sociaux s’inscrire, voici quelques conseils pour alimenter vos plateformes. Des réseaux sociaux, ça doit s’alimenter en contenu régulièrement. Plus vous avez de réseaux sociaux, plus cela prend du temps de créer du contenu. En effet, vous devez alimenter vos réseaux sociaux et adapter le contenu sur les différentes plateformes. Une photo que vous publierez sur Instagram sera peut-être moins pertinente sur LinkedIn par exemple. 

Dubuc Marketing, expert en gestion de réseaux sociaux 

Vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux ? Confiez la gestion de vos réseaux sociaux à Dubuc Marketing. Nous accorderons votre stratégie sur les réseaux sociaux avec vos besoins tout en sachant vous conseiller sur les bons choix à réaliser. Faites comme des dizaines de PME sur la Rive-Sud et prenez rendez-vous sur notre site.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

Paul Intéressé par le marketing numérique. J'ai un grand intérêt pour les nouvelles technologies.

Restons connectés!

     
450 924-2032
Planifier une consultation