Comment corriger une erreur 404 sur votre site web

Site web/internet Publié le 24 Mars 2021


Les erreurs 404 sont frustrantes et peuvent pénaliser votre site web. Pour maintenir les performances de votre site et améliorer l’expérience utilisateur, apprenez à détecter les erreurs 404 et les corriger.


Une erreur 404 signifie souvent une page introuvable. Le visiteur de votre site tente d’accéder à une page de votre plateforme, mais le serveur n’est pas capable de la trouver. En conséquence, la page ne peuf afficher aucun contenu. 


Selon votre navigateur, on trouvera sur une erreur 404 le message « 404 not found » ou « http 404 ».


Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’une erreur 404 sur une page de site web :

  • Le lien sur lequel le visiteur tente de se rendre a été supprimé par le développeur du site, ou directement depuis le CMS sur lequel vous travaillez
  • Le lien écrit par le visiteur dans la barre de recherche comporte une erreur de syntaxe
  • Le lien comporte une redirection mais elle a été mal configurée
  • Le problème vient du serveur qui héberge le site web

La présence trop importante  d’erreur 404 sur votre site peut avoir un impact négatif sur le comportement des visiteurs. Les utilisateurs qui tombent sur une page 404 auront tendance à quitter plus rapidement le site web, sans se rendre sur d’autres pages. 
De plus, ce problème peut être pénalisé par Google : votre site peut être jugé de moins bonne qualité et être moins visible sur les moteurs de recherche.

Comment détecter une erreur 404 

Le principal outil pour détecter les erreurs 404 est la Google Search Console. En vous rendant dans l’onglet « Couverture » de cet outil gratuit, vous trouverez la liste de vos pages web et les erreurs potentielles détectées. En quelques clics, vous pourrez alors identifier les différents liens rompus de votre site web.
D’autres outils existent, comment Dead Link Checker ou encore SEMRush, qui est payant.

Corriger les erreurs 404 

Après avoir identifié les erreurs 404 de votre site, vous allez maintenant pouvoir les corriger pour les faires disparaitre. Plusieurs solutions sont possibles : 

  • Supprimer le lien rompu : supprimez tout simplement le lien de la page concernée et assurez-vous qu’aucun lien, image ou vidéo ne redirige vers cette URL
  • Remplacer le lien rompu : vous avez changé le lien de votre page ? Assurez vous que la nouvelle URL redirige vers le contenu pertinent que vous avez créé ou que vous souhaitez
  • Effectuer une redirection 301 : la redirection 301 permet d’indiquer aux moteurs de recherche que la page web qui se situait vers une ancienne URL a été déplacée de façon permanente vers une nouvelle page web. 

Une autre chose importante à faire est également de créer une page erreur 404 personnalisée. Cette page doit être à l’image de votre marque (couleurs, logo, typographie…) et doit contenir un lien vers votre page d’accueil ou d’autres pages de votre choix. Ceci permettra de ramener l’utilisateur perdu  vers une autre page de votre site et se donner les chances de le garder sur votre site. 

Faites appel à une agence web à Montréal pour corriger vos erreurs 404 

Vous rencontrez des difficultés pour la gestion de votre site web ? Faites appel à Dubuc Marketing, agence web à Montréal reconnue par les PME pour son expérience en sites internet ! Contactez-nous dès maintenent pour corriger des erreurs 404, améliorer le SEO de votre site web ou encore réaliser des campagnes de publicité Google ! 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
Contact
450 300-1034
Planifier une consultation