Comment choisir son CMS ? (Partie 1)

Site web/internet Publié le 16 Mars 2020

Ciblez vos besoins 

Jugez vos aptitudes dans le web

Avant même de connaître les différents types de CMS, vous devez déterminer vos besoins. Il est également important de connaître vos compétences sur le web: 

  1. Vous êtes un professionnel ou semi-pro du Web? Vous navez donc besoin de personne pour mettre en place votre site web. Ici, il ne tient qu’à vous de construire, mettre à jour votre site. Vous devriez savoir ce qui sen suit dans cet article.
     
  2. Internet vous est étranger, votre site na pas besoin de modification régulière. Vous devriez songer aux « banques dheures » ou au travail à lheure. Cest-à-dire confier entièrement votre site à une agence pour de petites modifications (tarifs : entre 75 et 100$ de lheure).
     
  3. Vous souhaitez mettre à jour ou effectuer des modifications par vous même régulièrement. Ce qui représente la majorité des entreprises ou organisations. Dans ce cas là nous vous conseillerons un CMS (Système Gestionnaire de Contenu) pour votre site.

Concept de base:

Un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou dapplications multimédia. Il existe trois types de CMS qui soffrent aux entreprises:

  • le CMS Open Source
  • le CMS sur mesure
  • le CMS propriétaire


Peu importe le CMS que vous aurez choisi, vous devez avoir vos accès FTP (les accès qui permettent dentrer dans le code source du site internet). Si les prestataires ne veulent pas vous les fournir, partez en courant! Commençons par omettre le choix du CMS propriétaire. Dans cet article, nous ne nous attarderons pas sur ce CMS. Il y a peu de flexibilité, très dispendieux dans le long terme et nécessite une grande dépendance à la maison propriétaire. Reste alors le choix légitime entre un CMS OpenSource et un CMS sur mesure.

 

 

Les critères à ne pas négliger avant de faire un choix 

Les connaissances du futur gestionnaire

Il va falloir gérer votre site! Pour se faire, vous allez devoir vous charger de son installation et de son évolution. Les systèmes de gestion de contenu open source sont simples dutilisation au premier abord. Mais une fois à lintérieur, il vous faut beaucoup de connaissances pour vous en servir correctement. Si vous navez personne qui est à laise avec les applications web et que vous ne connaissez aucune de ces interfaces, il va vous falloir du temps et de largent… Du temps pour apprendre à lutiliser et de largent pour contacter les développeurs web pour quils vous expliquent son fonctionnement. 

Le CMS sur mesure est un outil construit pour vous et vous est personnel. Ici, cest le système qui sadapte à vous et non linverse. Il ne sera consacré quaux fonctionnalités qui vous seront nécessaires. Lapprentissage est rapide mais le montage et linstallation doivent être effectués par un développeur web. Ici cest le client qui détermine les fonctionnalités dont il a besoin pour gérer son site web. Il peut donc se charger de toutes les modifications lui même. Bien sur le CMS lui aura été expliqué par les développeurs web. Toutes les fonctionnalités étant basées sur ses choix, le client naura pas de mal à sen servir.

Agence de création de contenu à Montréal et alentours

Lagence web Dubuc Marketing offre ses services de CMS personnalisés pour les PME qui veulent tirer un avantage de leur entreprise. Comme une quarantaine de PME, faites-nous confiance en nous confiant la création de votre CMS personnalisé. Afin de discuter dès aujourdhui avec lun de nos experts, contactez-nous ! 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

Paul Intéressé par le marketing numérique. J'ai un grand intérêt pour les nouvelles technologies.

Restons connectés!

     
450 924-2032
Planifier une consultation