Les tendances SEO en 2021

Référencement naturel - SEO Publié le 06 Janvier 2021

L’année 2020 vient de se terminer et conclue une décennie durant laquelle le référencement et ses règles a fortement évolué. Entre l’expansion de Google, l’émergence de l’intelligence artificielle, le développement de l’expérience utilisateur ou encore la démocratisation des smartphones, les règles pour se démarquer de la concurrence sur les moteurs de recherche se sont multipliées. Les tendances SEO également. 


Se tenir régulièrement au courant des tendances SEO est aujourd’hui devenu indispensable pour bien se positionner sur les moteurs de recherche, attirer du trafic sur son site et augmenter ses ventes. Puisque le rythme des changements dans ce domaine continue de s’accélérer, le webmarketing prend toute son importance dans une stratégie de développement web.


La pandémie mondiale qui a fortement impacté les petites entreprises a révélé un besoin de pouvoir continuer de se faire voir sur les moteurs de recherche et conserver sa clientèle, malgré les mesures restrictives et les difficultés économiques.


En tant que spécialiste en webmarketing, ou plus simplement gérant du site web de votre entreprise, découvrez avec cet article quelles sont les tendances SEO en 2021.

Tendance SEO n°1 : L’expérience utilisateur

 
L’expérience utilisateur, ou UX, correspond au vécu d’un utilisateur lorsqu’il visite un site web, consulte une application, découvre un logiciel… Pour le référencement web ou SEO, on parle d’expérience que vit le visiteur lorsque qu’il se rend sur un site web. Et pour 2021, Google semble accorder beaucoup plus d’importance sur ce point.


Google veut offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible, et ceci en mettant en avis les sites web qui proposent des expériences de qualité. Dans les résultats de recherche, Google va ainsi vouloir favoriser des sites web où la navigation est agréable, rapide et intuitive


 
Prenez le temps de réfléchir à la navigation de votre site web, et demandez-vous si celle-ci est facile à comprendre et si le déroulement de vos pages se fait bien. Voici quelques points importants pour l’expérience utilisateur de votre site web : 

  • Améliorer le temps de chargement de vos pages : vous devez faire en sorte que vos pages se chargent rapidement et que tous les éléments graphiques soient visibles rapidement
  • Avoir un contenu lisible et structuré : structurez vos textes de façon centrée et découpés en paragraphes et en blocs compréhensibles rapidement
  • Diversifiez votre contenu avec des éléments variés : photos, vidéos, infographies
  • Evitez les éléments encombrants comme les pop-ups qui s’affichent par-dessus le contenu de votre site
  • Faites-en sorte que le contenu soit accessible, lisible et agréable sur tous les supports : téléphone, tablettes, ordinateurs….

Le but est que vos visiteurs puissent comprendre rapidement l’objectif de votre page et prendre du plaisir à dérouler votre contenu. Améliorer l’expérience utilisateur permet de réduire le taux de rebond, augmenter la durée des visites, augmenter le nombre de conversions…


Tendance SEO n°2 : L’optimisation sur mobile 


Depuis plusieurs années, l’utilisation web sur mobile est de plus en plus importante. En 2017, et pour la première fois, le nombre de visites sur le web sur mobile a dépassé le nombre de visites sur ordinateur.
 
C’est pourquoi en 2021, Google va déployer son « index mobile first » : pour la première fois, Google va donc en priorité vérifier la version mobile de votre site web pour indexer votre site dans les résultats de recherche. 


Avec cette annonce, vous devez pouvoir proposer une version « responsive » de votre site web de qualité afin d’être mis en valeur par Google. : votre site et tous les éléments qui s’y trouvent doivent pouvoir être lisibles et agréables sur tous les formats (mobile, tablette, ordinateur).


Pour faciliter le travail de Google et continuer à garder un bon positionnement sur Google, assurez-vous que la version mobile conserve les mêmes textes et éléments que la version sur ordinateur. Pensez à vérifier le temps de chargement sur mobile, et à vous assurer que des éléments ne soient pas « cachés » lorsque vous visitez la version mobile. Chaque support (ordinateur, tablette, mobile…) doit ainsi pris en compte lorsque que vous créez ou faites la refonte de votre site web. 


Votre interface est importante sur votre ordinateur, mais ne négligez pas la version mobile !

Tendance SEO n°3 : un contenu riche et varié 


La principale qualité d’un bon référencement est l’utilisation efficace de mots-clés afin que Google puisse comprendre rapidement le sujet de votre page et le référencer selon les mots-clés que vous avez choisis. Aujourd’hui, Google souhaite mettre en avant l’humain en offrant des réponses claires et spécifiques selon les requêtes des utilisateurs.


C’est pourquoi un contenu plus long permettra de mieux vous référencer sur Google et dépasser vos concurrents. D’après Brian Dean – consultant SEO américain, en 2019 --, la moyenne du nombre de mots des pages en positionnement n°1 sur Google est de 1925 mots. Vous devez choisir des mots-clés pertinents et organiser tout votre contenu autour de celui-ci. Demandez-vous ce que vos cibles vont chercher sur Google et répondez clairement avec votre contenu à leur requête.


Depuis plusieurs mois, et pour les années à venir, le champ lexical que vous utilisez s’impose comme un atout majeur pour bien vous référencer sur Google. Votre contenu ne doit plus seulement contenir une répétition de vos mots-clés, mais doit plutôt être rempli de mots autour du champ lexical de votre domaine et du sujet que vous abordez. Votre contenu doit contenir des synonymes et des termes en relation direct avec votre activité ; en somme, pensez à servir les humains plutôt qu’à suivre les règles d’un algorithme ! Recherchez les questions que les internautes se posent, et structurez votre contenu autour de ces questions avec des termes variés. 
Pour faire la différence, être mis en valeur par Google et améliorer l’intérêt des utilisateurs, offrez une expérience en plus ! Ne proposez pas que du texte, ajoutez également des illustrations de qualité, des infographies ou encore des vidéos, qui mettront encore plus en valeur votre contenu après de Google et des utilisateurs. 

Tendance SEO n°4 : La recherche locale 


Si le référencement local a été moins performant cette année – en particulier à cause des confinement successifs – cette méthode s’impose de plus en plus comme un impératif pour votre stratégie web. Cette tendance SEO se traduit par un chiffre : 46% des recherches sur Google comportent une intention locale (recherche d’un restaurant à Montréal par exemple). Et vous le verrez, pour beaucoup de recherches, les résultats locaux apparaissent directement dans les résultats de recherche. 


Pour répondre à cette tendance SEO locale et vous positionner dans les résultats de recherche locaux et Google Maps, vous devez impérativement créer une fiche Google My Business ; détaillez-y toutes les informations sur votre entreprise (numéro de téléphone, courriel, horaires, produits et services…). Plus les informations sont remplies et précises, mieux votre fiche sera positionnée dans les résultats de recherche et apparaîtra pour les différents mots-clés que vous avez ciblés. 


Découvrez en plus avec nos 5 astuces pour améliorer votre référencement local. 

Que faut-il retenir de ces tendances SEO ? 


Dans les années à venir, Google va être amené à faire rapidement évoluer la manière dont il identifie les contenus des différents sites web et les met en avant pour répondre efficacement aux requêtes des internautes.


Pour 2021, retenez principalement que l’expérience utilisateur et la richesse de votre contenu sont des points-clés pour mieux se positionner que vos concurrents, permettant de répondre à vos objectifs de visibilité et de vente.


Pour vous démarquer de vos concurrents et apparaître dans les tous premiers résultats de Google en 2021, faites appel à une agence d’aide numérique. Chez Dubuc Marketing, nous vous accompagnons pour développer et mettre en place une stratégie webmarketing à Montréal, sur la Rive-Sud, à Saint-Constant ou encore à Delson. Contactez-nous !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
Contact
450 300-1034
Planifier une consultation