Comment améliorer le référencement naturel d'un site web

Référencement naturel - SEO Publié le 03 Juin 2020

Posséder un site web est une chose, mais comment faire pour que son site web soit visible dans Google et puisse toucher les cibles que l'on vise ? Avec le référencement, vous allez mettre Google sur les rails pour comprendre les thèmes que vous abordez, et qu'il puisse diffuser le contenu aux bonnes personnes. Il existe plusieurs types de référencement : 

  • Le référencement naturel
  • Le référencement payant
  • Le référencement local

Le référencement est l'étape indispensable pour rester visibile sur le web, pour se démarquer dans la concurrence et pour pouvoir toucher un maximum de cibles pertinentes. Dans cet article, nous allons nous intéresser au référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Qu’est-ce que le référencement naturel ? 

Un concept numérique indispensable pour la visibilité

Le référencement correspond aux méthodes utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats renvoyés aux internautes selon ce qu'ils recherchent. D'un point de vue marketing, le référencement naturel est un ensemble de techniques visant à améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, afin que les internautes puissent vous trouver. L'objectif étant de pouvoir optimiser son site web afin d'améliorer son classement dans les moteurs de recherche, et amener du traffic sur son site web. Par exemple, pour un vendeur de chaussures de ville, on pourrait vouloir travailler pour apparaître dans les premiers résultats de google pour "magasin de chaussures Montréal" qui est recherché 260 fois par mois.

Le nombre d'utilisateurs quotidiens des moteurs de recherche est en constante augmentation ; en 2020, ce sont plus de 7 milliards de requêtes qui sont effectuées chaque jour dans le monde sur les moteurs de rehcerche ! C'est pourquoi le référencement naturel va s'imposer comme le premier canal d'acquisition de nouveaux clients pour la majorité des sites web. Si tous les moteurs de recherche ont leur importance et leur spécificité, google est aujourd'hui le principal moteur à viser, avec 92% des parts de marché au Canada !

Il est important de savoir que plus de 90% du traffic sur les moteurs de recherche, en particulier sur google se concentrent sur la première page de résultat. Cette donnée indique donc l'importante d'avoir un contenu optimisé et pertinent afin d'améliorer le traffic de votre site web.

Contrairement aux autres méthodes d'acquisition de traffic, le référencement naturel s'effectue sur le long terme et est "gratuit". Une fois que votre site est bien positionné dans les résultats de recherche, il pourra attirer continuellement des visiteurs. C'est donc une technique potentiellement très rentable. dans la durée. 

Les fondamentaux du SEO : les mots-clé

Les mots-clé sont des mots ou des groupes de mots qui vont caractériser votre contenu et permettre aux moteurs de recherche d'identifier de quoi vous souhaitez parler. Les mots-clé sont très important pour le référencement de votre site web. En effet, lorsque l’on fait une recherche sur Google, la plupart des internautes écrivent uniquement les mots-clé de leur recherche. Ainsi, il est important de sélectionner les bons termes qui caractérisent le site à référencer : vous allez rechercher des mots-clé qui vous permettront non seulement de vous positionner sur les moteurs de recherche, mais également ceux qui vont vous permettre de vous localiser, et enfin d'attirer des cibles qualifiées, qui peuvent être intéressées par ce que vous avez à offrir.

Par exemple, pour une entreprise de plomberie, il faut choisir des mots-clé en rapport avec le domaine. Si l’entreprise est spécialisée dans la plomberie commerciale, il faut choisir des mots clés en rapport avec ce secteur. Il est nécessaire d’inclure également des localisations dans les mots clés : pour notre entreprise de plomberie, on pourrait choisir : “Plomberie commerciale Brossard”, "plomberie commerciale Rive-Sud" , "plombier commercial"...

Les outils pour choisir les bons mots clés

La recherche de mots-clé est capitale pour établir une bonne stratégie web. Pour faciliter la tâche, il est possible d’utiliser certains outils. Ces derniers permettent de trouver des mots clés à la fois pertinents et performants pour votre activité. On peut citer par exemple Sem Rush, Google keyword planner, Uber Suggest… Ils vous permettent de rechercher des mots-clé et identifier leur volume de recherche. Certains mots-clé vont être plus recherchés que d'autres, ces outils vous permettent également d'identifer la compétition et la charge de travail pour se positionner dans les premiers résultats de recherche. 

Comment faire du référencement naturel ?

Optimiser le contenu de son site web pour y faire apparaitre ses mots-clés

Maintenant que la notion de référencement est plus claire et plus particulièrement celle du SEO, il est maintenant possible d’élaborer une stratégie web performante. Pour commencer, il est important de réfléchir à des mots clés en rapport avec votre activité et vos cibles. Il faut penser à des mots clés qui résument votre activité et pourront intéresser les gens qui peuvent potentiellement vous rechercher. Tout l'objectif du référencement naturel va être d'intégrer de façon structurée et pertinente vos mots-clé dans les contenus de votre site web.

Les piliers du référencement naturel : 

  • Le contenu

Le contenu est la base du référencement naturel. Pour bien se référencer, il faut construire des contenus et des pages web qui répondent aux intentions des internautes. Un contenu unique, qui comprend les mots-clé sur lesquels vous souhaitez vous positionner est indispensable. A travers ce contenu, vous allez égalament devoir répondre le mieux possible aux requêtes des internautes ; un contenu structuré, sans fautes d'orthographe est nécessaire pour répondre à cet objectif. 

Dans votre rédaction de contenu, pensez à bien structurer votre contenu avec des titres et des sous-titres, que l'on appelle balise Hn. Le contenu et la structure doivent être le plus clair possible pour que, lors de l'analyse des moteurs de recherches, ceux-ci puissent bien comprendre de quoi vous souhaitez parler et à quelles requêtes vous souhaitez répondre. Pensez donc à organiser vos contenus, et à insérer vos mots-clés et de la sémantique dans votre titres et vos sous-titres. 

Cependant, l'optimisation ne se limite pas au contenu texte des pages de votre site web. D'autres élements doivent également être réfléchis et optimisés :

  • L'URL de votre page web : une URL claire, qui décrit tout le chemin par lequel l'internaute passe pour arriver à la page, et dans lequel on va retrouver le mot-clé principal sur lequel vous vous positionnez.
  • La balise-titre : c'est le titre principal de votre page
  • La méta-description : une description rapide de la page, qui apparaîtra dans les résultats de recherche sur google 
  • Les attributs alt : description des images pour êtres comprises par les moteurs de recherche

Le but de toute l’opération est de faire comprendre au moteur de recherche de quoi parle le site web. Effectivement, lorsque ce dernier analyse le site, il reconnaît les mots clés du site analysé. C'est de cette manière que le moteur de recherche va mettre en avant votre site web, en se basant sur son contenu. 

  • Les liens

Pour le référencement de votre site web, il ne faut pas négliger les liens. On distinguera les liens internes, qui vont d'une page à l'autre sur votre site web, et les liens externes, qui redirigent vers d'autres sites web.

Dans la création de votre contenu, il faut penser à intégrer des liens vers d'autres pages de votre site web (liens internes), afin que les moteurs de recherche puissent faire le lien entre les différents sujets abordés sur votre site. Pensez à rajouter quelques liens qui redirigent par exemple vers une page de contact, vers un service similaire à celui que vous proposez, ou encore à un article de votre blog qui développe le sujet dont vous parlez.

Les liens externes visent à augmenter la popularité de votre site web, à améliorer le référencement de votre site et à intégrer encore plus de traffic. Les liens externes sont des liens sur d'autres sites web qui pointent vers les vôtres ; le nombre de liens et la qualité des liens externes est un critère important dans le classement des moteurs de recherche. Privilégiez les liens en provenance de sites de qualités, qui ont une thématique similaires à la vôtre, et qui auront été intégrés dans des pages de contenu de ces sites extérieurs. Les liens externes en provenances de sites différents et de qualité vous permettra d'augmenter votre popularité.

De l'optimisation technique pour pour un site performant 

Vos contenus étant optimisés par des robots, il est important de leur faciliter l'accès, la lecture et la compréhension de votre site web. Il existe plusieurs techniques afin d'optimiser vos contenus : 

Pour qu'un site web soit correctement scanné par les moteurs de recherche, vous allez avoir besoin d'un code source propre et bien monté, d'où l'importance de ne pas négliger l'aspect technique de la création d'un site web. Vous allez devoir également intégrer un fichier robot.txt , qui vous permet de donner aux moteurs de recherches des indications sur les zones qu'ils peuvent explorer. Un sitemap xml est également indispensable à insérer pour le site web : une cartographie pour aider google à découvrir les différentes URL de votre site.

Dernier point important d'un point de vue technique, il faut faire attention au temps de chargement des pages de votre site ; plus un site est lent à charger, plus vous êtes pénalisés par les moteurs de recherche. De plus, les études montrent que 53% des utilisateurs quitteront la page si le temps de chargement prend plus de 3 secondes. Si le chargement du site est particulièrement long, plusieurs raisons sont possibles : il se peut que les photos, vidéos soient extrêmement lourdes donc longue à charger. Il serait alors bon de réduire la taille des médias afin d’améliorer le temps de chargement du site.  Pour vérifier si un site est bien optimisé, il suffit d’utiliser l’outil GT Metrix ; cette plateforme analyse la performance et attribue une note au site en fonction d’une centaine de critères. Ainsi, il sera possible de comprendre, analyser les points à travailler pour améliorer la rapidité de la plateforme web. 

Un point tout aussi important concerne l’ergonomie du site. Si l’interface est claire, intuitive et optimisée pour les cellulaires, Google le prendra en compte et le mettra en avant.

 

 

Et après ? 

Une fois que vous maîtrisez les critères et les techniques de référencement, il est possible de rentrer plus en profondeur dans l'optimisation de vos pages web. C'est une discipline qui demande une veille constant, puisque le SEO évolue au permanence, au gré des changements opérés par les moteurs de recherche. De plus en plus de facteurs rentrent en compte dans le positionnement des moteurs de recherche, et les classements bougent sans cesse.

Dubuc Marketing, votre agence d’aide numérique à Saint-Constant

Comment optimiser son référencement naturel avec une agence ?

Dans une stratégie de référencement naturel, une agence peut vous aider à construire un audit précis de votre site et mettre en place une optimisation technique et de contenu permanente. Le SEO est un travail sur le long terme, cela veut dire qu'il est toujours possible d'améliorer son retour sur investissement, même si les premiers résultats peuvent prendre du temps avant d'être significatifs. Le budget va généralement varier selon la taille du projet, les corrections et optimisations à réaliser, et les objectifs que vous vous êtes fixés.

L’agence d’aide numérique Dubuc Marketing offre ses services de référencement web pour les petites et micro-entreprises du Québec. Dubuc Marketing s’adresse aux personnes qui souhaitent démarrer ou redémarrer leur virage numérique. Vous souhaitez développer votre activité grâce au référencement naturel ? Parlons ensemble de votre projet numérique et nous vous accompagnerons avec toutes nos compétences de SEO. 

 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

Martin Rédacteur web chez Dubuc Marketing et toujours à l'affût des nouvelles tendances SEO

Restons connectés!

     
450 924-2032
Planifier une consultation