Les réseaux sociaux, la vitamine C des entreprises

Médias/réseaux sociaux Publié le 17 Juin 2020

Les médias sociaux comme outil stratégique sur le web

Augmentez votre présence sur le web avec les réseaux sociaux

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont inondé le web et sont maintenant devenus incontournables dans le milieu professionnel. Ces plateformes publiques deviennent un lieu de socialisation virtuel où les usagers peuvent agir directement sur leur milieu. En effet, ces derniers sont amenés à débattre, faire des choix, voter, soutenir des causes, des personnes ou des idées. De ce fait, les partis politiques sont les premiers à en prendre les avantages en favorisant leur utilisation. C’est d’ailleurs aussi grâce à cette présence sur les réseaux sociaux que Barack Obama remporta les élections présidentielles en 2008. 

La création d’une communauté 

Sur ce modèle, ces plateformes sont maintenant précieusement utilisées par des partis, des organisations, et bien évidemment des entreprises. Effectivement, les réseaux sociaux rassemblent des utilisateurs du monde entier et permettent une communication importante entre eux. Facebook est donc un moyen efficace de gagner en notoriété, de faire de la promotion à moindre coût.Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Snapchat ont eux aussi leur propres intérêts selon vos objectifs et votre public-cible. Les réseaux sociaux permettent de se rapprocher de ses clients potentiels et actuels, et de constituer une communauté active bénéfique à vos affaires et à votre notoriété. Le réseau social donne une dimension d’accessibilité, de confiance et de crédibilité. Le but étant de publier assez régulièrement de manière à rentrer dans le quotidien d’actualités des citoyens-usagers.

Les médias sociaux dans le milieu professionnel

Les bonnes pratiques à avoir 

En tant qu’entreprise, être sur un média social permet de créer une relation privilégiée avec les utilisateurs. Cela se traduit par des réponses à leurs questions, leurs messages, au partage de médias avec eux. Le but est de laisser une marge de participation active importante à leurs yeux. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des outils de promotion pour les entreprises, mais aussi un outil de veille concurrentielle. Les réseaux sociaux servent aussi de mise en valeur de l’activité par un microblogging. C’est une nouvelle ère pour l’E-marketing, en permanente évolution.

 

 

Comment utiliser Facebook en tant quentreprise? 

Passer par le visuel. Publier des photos, des vidéos qui parlent...

Les gens veulent savoir qui vous êtes, ils veulent se sentir proche de vous et de votre entreprise. En publiant du contenu varié, en adaptant une communication propre à votre entreprise et vos valeurs, vous donnerez une vraie identité à votre compagnie. Plus que du contenu texte, il est important de publier également, des images, des vidéos, des liens. Ces publications doivent être régulières et sortir du contexte uniquement promotionnel de votre entreprise : parlez de l'actualité de votre compagnie, de l'actualité de votre marché, évoquez les fêtes, mettez en avant des sujets qui peuvent intéresser votre communauté... . Bref, il ne faut pas rester dans un environnement trop strict lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux, les utilisateurs attendent également de l'échange, du visuel et du contenu intéractif. N’oubliez pas, une image vaut mille mots.

Faire participer et intéragir votre communauté

Vous vous adressez directement aux utilisateurs en tant que personne lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux. C’est une communauté sur laquelle le partage des activités est central et l'intéractivité. Proposez-leur de se rendre à des événements, donnez-leur des informations sur ce qu’il se passe dans la ville dans laquelle vous êtes, publiez des sondages, demandez des opinions, organisez des jeux concours... N'ayez pas peur d'engager votre communauté avec du contenu diversifié qui saura les faire réagir. Plus votre communauté est active, plus vous avez de chances de l'agrandir progressivement, d'obtenir de nouveaux clients et d'améliorer votre visibilité et votre notoriété sur le web. 

Jouer la régularité

Pour que les gens vous prennent au sérieux, pour rentrer dans leur fil d’actualité, vous devez publier régulièrement, changer votre photo de couverture en fonction des saisons par exemple. L’idéal serait de publier chaque jour. Vous pouvez vous contenter de publier une fois tous les deux jours ou alors deux fois par semaine. Le tout est de rester visible et cohérent à leurs yeux.

Votre agence de médias sociaux à Montréal

Dubuc Marketing offre ses services d’agence aux réseaux sociaux pour les PME de la grande région de Montréal, notamment à Montréal et sur la Rive-Sud/Montérégie, comme Brossard, Longueuil et alentours. Une quarantaine de PME nous font confiance chaque mois sur leur stratégie de réseaux sociaux. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un audit gratuit sur la stratégie de vos médias sociaux.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

Martin Rédacteur web chez Dubuc Marketing et toujours à l'affût des nouvelles tendances SEO

Restons connectés!

     
450 924-2032
Planifier une consultation