5 astuces pour améliorer votre référencement local

Référencement local Publié le 16 Septembre 2020

Dans un contexte post crise COVID 19, de nombreuses PME sont fragilisées. Pour tenter d’aider ces petites et micros entreprises, nous sommes incités à consommer local, afin de faire perdurer ces entreprises locales. Cependant, comment les aider si ces dernières n’ont pas une présence locale sur le web ? Dans cet article, vous trouverez 5 astuces pour améliorer sa visibilité locale sur le web. 

Qu’est-ce que le référencement local ?

Avant de commencer, que signifie le référencement local ? Le référencement local est un ensemble de techniques qui vous permettent de promouvoir localement vos produits et vos services a des clients dans une zone géographique. En fonction des requêtes locales des personnes pour une entreprise ou un service en particulier, vous allez pouvoir apparaitre dans les premiers résultats de recherche. Une personne qui chercherait ainsi par exemple "traitement de gazon Rive-Sud" va vouloir trouver une entreprise qui se situe dans cette zone géographique. En ces temps de Covid 19, vous avez alors tout intérêt d’optimiser votre référencement local, afin d’attirer de potentiels clients. 

Fiche locale google my business

A quoi sert le référencement local ?

Le référencement local permet d’améliorer votre visibilité locale dans les moteurs de recherches. Par exemple, si vous êtes un restaurant à Delson, vous pouvez faire en sorte d’être en tête des résultats pour le mot clé suivant : “Restaurant Delson”. Le référencement local est une bonne façon de de promouvoir ses produits ou services dans un secteur géographique donné.Profitez de cette période de crise où les personnes sont sensibilisées à consommer local pour optimiser votre référencement local. 

Les outils pour le référencement local

Pour favoriser votre positionnement local, vous pouvez utiliser plusieurs outils : la fiche Google My Business et les annuaires locaux. Ces deux outils sont gratuits et faciles à utiliser. Vous pouvez également faire du référencement naturel pour optimiser certaines de vos pages. Le référencement naturel est gratuit si vous connaissez les rouages de cette pratique. Si vous êtes néophyte dans ce domaine, vous pouvez très bien confier ce référencement à une agence web. 

5 astuces pour améliorer votre référencement local

Maintenant que vous savez ce que signifie le référencement local, voici 5 astuces pour améliorer sa visibilité locale sur Internet. Sachez que ces astuces sont gratuites et efficaces pour votre référencement local.

8 astuces pour Google My Business

1) Remplissez au maximum vos informations 

Une fiche My Business bien optimisée est une fiche bien renseignée. Pensez donc à bien remplir ou mettre à jour vos données : que ce soit vos horaires, vos photos, vos produits, vos services… renseignez au maximum vos informations. Plus votre fiche est complète plus elle sera mise en avant dans les résultats de recherche au niveau local. 

2) Incitez vos clients à vous donner des avis 

Pour favoriser le référencement de votre fiche My Business, vous pouvez demander à vos clients de vous donner des avis. Plus votre fiche détient d’avis, plus elle sera mise en avant. Sachez qu’une fiche My Business ayant une note moyenne de 4,5 sur 5 étoiles pour 400 avis sera plus mise en avant qu’une fiche avec un seul avis de 5 étoiles. Pensez aussi à bien répondre à ces avis, cela permet de garder un lien avec vos clients et fait vivre votre fiche ! Une fiche vivante permet aussi de favoriser son référencement. Et la crédibilité de votre compagnie. 

3) Rendez vivante votre fiche Mon entreprise

Une fiche Google Mon Entreprise se doit d’être active régulièrement. Plus cette fiche a de l’activité, plus Google mettra en avant cette fiche. Voyez cette cela comme si c’était un réseau social. Publiez des messages sur votre activité, vos promotion ou encore l'actualité dans votre domaine !

4) Faites des publications régulièrement

La meilleure solution pour faire vivre sa fiche Mon Entreprise, c'est de faire des publications. Ces dernières s’affichent en bas de votre fiche sur les moteurs de recherche. Une publication sur votre fiche, c’est exactement la même chose que sur les réseaux sociaux : faites un visuel attrayant, avec du contenu percutant pour votre audience. Par exemple, si vos horaires changent, n’hésitez pas à créer une publication en plus de modifier vos horaires. Autre exemple, si vous avez un nouveau produit, faites une publication.

5) Mettez vos produits et services dans votre fiche 

Google Mon Entreprise permet également de mettre en avant vos produits et services, n’hésitez pas à le faire. Cela permet de mettre en avant vos produits directement sans avoir à rentrer dans votre site. Ajoutez une photo attrayante, une description percutante de vos produits ou services et le tour et joué ! Sachez que peu d’entreprises inscrivent leurs produits sur leur fiche. Profitez-en pour le faire !

2 astuces pour les annuaires en ligne

1)Inscrivez-vous à des annuaires en ligne

Inscrire son site sur ce type de plateforme est aussi excellent pour votre référencement local. Choisissez des annuaires locaux, en rapport avec votre secteur d’activité. C'est une bonne manière d’améliorer sa présence locale. Tout comme la fiche My Business, pensez à renseigner le maximum d’informations possibles. Attention toutefois à ne pas vous inscrire dans tous les annuaires en ligne (même ceux qui n’ont pas de liens avec votre entreprise) : choisissez des annuaires en ligne de confiance, qu'ils soient généralistes ou liés au domaine de votre entreprise. S’inscrire sur ces annuaires en ligne permettent également de vous créer des backlinks, éléments importants pour le référencement naturel de votre site web. 

2) Retirez votre site des annuaires en ligne avec de mauvais avis

Si vous êtes déjà inscrits sur des annuaires en ligne et que vous disposez de mauvais avis sur ces derniers. Retirez-vous de ces plateformes : mieux vaut une présence numérique faible avec de bons avis qu’une présence numérique forte avec des avis mitigés. Cela décrédibilise votre entreprise et vous fait de la mauvaise publicité.

Astuce bonus : mettre en ligne son site sur Bing et créer une fiche locale Bing (Bing Places for Business)

Bien que Google soit le premier moteur de recherche au monde, vous pouvez très bien mettre votre site sur Bing. À ce jour, bing représente malgré tout 4,2% des parts de marché en 2020. Il est alors tout à fait légitime de mettre en ligne son site sur Bing. Il est donc aussi tout à fait logique de créer une fiche Bing Places for Business. 

Envie d’améliorer votre présence locale sur Internet ? Contactez Dubuc Marketing 

Profitez de toute l’expérience de Dubuc Marketing en termes de référencement local. Faites comme des dizaines de PME sur la Rive-Sud en nous faisant confiance sur l’optimisation de votre fiche locale Google.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
450 300-1034
Planifier une consultation