Rédaction web : les règles pour écrire sur le web

Référencement naturel - SEO Publié le 19 Mai 2021

 Rédaction web : nos conseils pour la réussir

Vous souhaitez rédiger du contenu pour votre site web ? La rédaction web est très différente de la rédaction pour des magazines ou encore des publicités ! Pour répondre à vos objectifs, transmettre efficacement l’information et être visible sur les moteurs de recherche, suivez nos conseils !

Définir vos objectifs et votre cible pour le web 

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos pages sur votre site web ou à destination d’un blog, il est indispensable de définir vos objectifs et votre cible.

Le but de la rédaction web que vous souhaitez faire peut être de transmettre efficacement de l’information sur votre entreprise pour vos clients et vos prospects. Vous pourriez également vouloir vous positionner sur des termes de recherche précis. Enfin, vous pourriez également vouloir créer du contenu promotionnel et accrocheur afin de générer des prospects rapidement ! La rédaction web peut se faire autant à court terme qu’à long terme.

Dans cette optique, définir votre cible est très important avant de commencer la rédaction web. Voici les questions à se poser avant de penser à la rédaction web :

  • Qui sont vos clients ?
  • Qui sont les personnes que vous souhaitez atteindre ?
  • Quels sont leurs centre d’intérêt ? Leur localisation ? Leur âge ? Leur niveau de connaissance de votre domaine ?

Bâtir un public cible peut grandement vous aider à construire du contenu web performant à forte valeur ajoutée.

Choisir vos mots-clés pour le web

Lorsque vous avez défini vos objectifs et votre public cible, vous allez devoir identifier comment est-ce que celui-ci recherche l’information ; quels sont les types de requêtes qu’il pourrait faire sur les moteurs de recherche pour arriver sur votre site web.

Un mot-clé est un mot ou un ensemble de mots qu’un internaute va taper lorsqu’il effectue une recherche sur le web. Il existe des mots-clés courts, génériques, qui génèrent beaucoup de trafic, mais aussi des mots-clés « longue traine », qui peuvent être moins recherchés, mais expriment un besoin plus précis sur un domaine en particulier.

C’est pour cela qu’il est indispensable de bien choisir ses mots-clés lorsque vous pensez à la rédaction web. En fonction de vos critères linguistiques et géographiques, une étude de mots-clés vous permet d'identifier l'ensemble des recherches Google effectuées en rapport avec vos produits et services ainsi que les volumes associés.

Les outils suivants peuvent vous aider à effectuer cette recherche de mots-clés :

Définir votre style et rédiger votre contenu

La manière dont vous allez écrire vos contenus répond à deux points importants :

  • Celle-ci reflète l’identité, les valeurs et le domaine de votre entreprise
  • Celle-ci doit pouvoir répondre aux règles de la rédaction web pour pouvoir être performante

L’écriture sur le web a ses propres règles et doit s’adapter au comportement des internautes sur ordinateur, sur mobile, sur tablettes… Sur le web, l’internaute est généralement pressé et peu attentif, il va tenter d’aller chercher l’information dont il a besoin  rapidement.

C’est pourquoi, en plus d’avoir un style rédactionnel propre à votre entreprise, il est très important d’être clair, concis et percutant pour rapidement retenir l’attention du lecteur. Surtout si l’objectif de votre rédaction web est de générer de nouveaux prospects et avoir plus de clients.

Pour une première rédaction optimale, veillez à délivrer l’information clé rapidement, et adopter un vocabulaire accessible et compréhensible par tous. Structurez votre contenu avec des titres percutants, délivrez vos informations sans vous perdre dans du jargon trop difficile, et allez à l’essentiel pour délivrer votre message.

N’oubliez pas d’insérer vos mots-clés dans votre contenu, et évitez les répétitions !

Travailler le référencement web SEO 

Pour que les contenus web que vous avez rédigés soient le plus visibles possible sur les moteurs de recherche, vous devez faire un vrai travail de référencement SEO ! Vous pouvez découvrir ici les tendances SEO de 2021. 

Voici les points à travailler sur votre contenu pour améliorer ses performances et le rendre plus visible :

 Optimisez votre titre SEO (méta-titre)

Le méta-titre est le titre principal de votre page. C’est celui qui apparait en bleu dans les résultats de recherche sur le web. Vous devez inclure le mot-clé principal de votre page, éviter de dépasser 65 caractères, et avoir une phrase engageante pour inciter à cliquer.

 Optimisez votre méta-description

La méta-description est une description de votre page qui s’affiche sous le titre SEO de votre page. Pour la travailler efficacement, pensez à une phrase accrocheuse en moins de 55 caractères, dans laquelle on retrouvera le mot-clé de votre page et/ou un lexique similaire au sujet de votre page.

Optimisez l’URL de votre page

L’URL de votre page se trouve dans la barre d’adresse de votre page. Pour une URL bien comprise par Google, elle doit contenir le ou les mots-clés de votre page, les mots doivent être séparés par des tirets et l’URL ne doit pas être trop longue.

Optimisez votre contenu pour le SEO

De manière générale, la taille minimum d’un contenu optimisé pour le SEO est de 300 mots. Et à partir de 700 mots, votre contenu commence à être perçu comme du contenu de qualité à réelle valeur ajoutée. Utilisez votre mot-clé principal au début de votre premier paragraphe, et gardez une densité de 1 à 3% pour votre mot-clé (sur 1000 mots, vous devriez avoir votre mot-clé 10 à 30 fois). Il est utile d’utiliser également des mots-clés secondaires, et d’écrire des mots généralement associés à votre mot-clé principal.

Optimisez vos titres et vos sous-titres

Pour de la rédaction web SEO, utilisez différentes hiérarchies de titres permettant de structurer votre contenu et de faciliter la compréhension par le robot Google. Vous pouvez utiliser le format de texte de votre éditeur CMS pour structurer vos contenus avec un titre principal (H1), des sous-titres (H2), des sous-sous-titres (H3)…

Essayez d’inclure un titre H1, au moins 2 titres H2, et de faire apparaitre vos mots-clés principaux et secondaires dans chacun des titres.

Optimisez vos liens

Le maillage interne consiste à ajouter des liens entre les pages d’un même site. Pour faciliter la navigation dans votre site, et renforcer votre structure, nous recommandons d’ajouter 2 à 4 liens internes par page, qui auront un réel intérêt pour l’internaute.

Les liens externes sont des liens dirigeant vers un autre site internet, que vous créez pour permettre au lecteur d'aller se procurer de plus amples informations sur le contenu que vous proposez. Insérez au moins un lien externe, vers un contenu de qualité (blog, source gouvernementale, études…).

Optimisez vos images

Les images jouent un rôle important pour votre contenu web. Celles-ci permettent d’accrocher le lecteur, mais aussi de renforcer la performance SEO de votre page. Pour chaque image, assurez-vous qu’elles ne soient pas trop lourdes. Vous devez également insérer un mot-clé dans le titre de votre fichier, renseigner la balise alt (texte lu par Google pour comprendre ce que raconte votre image), et définir un titre pour votre image. Et si vous chechez des visuels, nous vous livrons les meilleurs banques d'images gratuites et libres de droit pour votre site. 

Relisez et corrigez votre contenu 

C’est une erreur que l’on voit beaucoup trop souvent : beaucoup de pages sur le web possèdent des fautes d’orthographe. C’est un vrai point négatif pour votre rédaction web puisqu’elle pénalise votre crédibilité auprès des internautes.

Il est indispensable de vous relire et de faire relire votre contenu avant de le publier sur votre site web ! 

Faites appel à une agence de rédaction web pour aider votre site à devenir performant !

Si vous avez besoin d'aide pour la rédaction de vos contenu, faites appel à notre agence de référencement web sur la Rive-Sud de Montréal !  Chez Dubuc Marketing, nous sommes spécialistes en rédaction web depuis plus de 15 ans et accompagnons les PME dans la création et l'optimisation de leur contenu sur le web à Brossard, Saint-Constant, Longueuil, Sainte-Catherine et Montréal !

 

Et pour faire appel à nos spécialistes en création de site web en France à Pau, contactez notre agence Digitilis ! 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
Contact
450 300-1034
Planifier une consultation