3 conseils pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web

Référencement naturel - SEO Publié le 13 Août 2021

Surveiller la vitesse de chargement de son site web est un point indispensable à prendre en compte tous les mois. c'est très important de vérifier. En effet, avez-vous déjà quitté un site web parce que les pages mettaient trop de temps à charger? 

Pour beaucoup d'internautes sur le web, la vitesse de chargement aura un impact sur leur décision de visiter une page web ou non. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants sur les sites web qu'ils visitent et souhaitent une expérience utilisateur agréable. La vitesse de chargement d'un site web est également un critère important pour les moteurs de recherche; plus une page web met du temps à charger, plus votre site web sera pénalisé dans les résultats de recherche. 

Dans cet article, nous vous donnons les moyens pour vérifier la vitesse de chargement de votre site et nos conseils sur les actions à mettre en place. 

Comment vérifier la vitesse de chargement de son site 

Avec l'augmentation du trafic sur mobile et l'évolution des moteurs de recherche, la vitesse de chargement est devenu un critère SEO indispensable pour votre site web. Un mauvais temps de chargement aura ainsi un impact négatif non seulement sur votre positionnement sur les moteurs de recherche, mais aussi sur l'expérience utilisateur de votre plateforme.

Pour analyser la vitesse de chargement de votre site web, il existe plusieurs outils, et notamment deux principaux; 

Ces outils proposent une analyse rapide du temps de chargement de votre site web selon le type d'appareil (ordinateur, smartphone...). Ils suggèrent également de nombreux actions correctives. 

GTmetrix est un outil gratuit et très efficace pour améliorer la rapidité de votre site web. Il vous suffit simplement de copier l’adresse URL de votre site pour que la plateforme génère un rapport détaillé des erreurs ou axes à travailler pour améliorer la vitesse de chargement de votre site. Un site avec une bonne note signifie un site qui se charge rapidement, avec une interface fluide. Ces éléments contribuent à un taux de rebond faible. GTmetrix donne de nombreux axes d'amélioration pour améliorer la vitesse de chargement de votre site;

Google Pagespeed Insight est l'outil Google pour analyser la vitesse de chargement de votre site web sur Google. Cet outil vous donne un score de performance de 0 à 100 pour les appareils mobiles et les ordinateurs. Plus le score est proche de 100, plus votre site est performant. 

Un score de performance en dessus de 70 indique que des améliorations doivent être faites pour améliorer vos performances sur Google. L'outil Google Pagespeed Insights propose ensuite plusieurs actions correctives et de conseils personnalisés. 

Comment améliorer la vitesse de chargement de votre site web

1. Optimiser le poids de vos images 

Intégrer des images sur son site est une belle façon de le rendre attrayant, c’est sûr! Cependant, réduire le poids de ses images permet d’accélérer la vitesse d’affichage des pages. Pour optimiser le poids de vos images, veillez à utiliser des formats adaptés à la navigation sur le web comme le .PNG, le .JPG ou encore le .GIF. Réduire le poids des images n'aura pas nécessairement d'impact sur sa qualité, le changement ne sera pas visible à l'œil nu. 

Plusieurs outils en ligne peuvent vous permettre de réduire le poids de vos images:

2. Minimiser votre CSS, Javascript et HTML

Minifier vos fichiers CSS, HTML et JavaScript est indispensable pour optimiser votre site web. L’intérêt est double : technique et SEO. Ces éléments techniques se trouvent dans le code de votre site web et permettent de le structurer, d'afficher le design de votre site web... Il arrive fréquemment que de nombreuses lignes de codes soient inutiles et surchargent le poids de votre site. En minifiant vos fichiers CSS, HMTL et Javascript, Vous allez retirer le code inutile de vos fichiers et améliorez le temps de chargement de votre site web.

Si vous possédez un site Wordpress ou Joomla, il existe des plugins et des extensions qui permettent de réduire automatiquement le poids de tous ses éléments. Vous pouvez également faire appel à Dubuc Marketing; nos développeurs d'expérience se chargent d'identifier les éléments de code inutiles et de le supprimer pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages web

3. Avoir un hébergeur de qualité

Pour avoir un site qui s’affiche vite tout le temps, il est impérativement nécessaire d’avoir un bon hébergeur de site web à sa disposition, un qui assure stabilité, puissance, disponibilité, et sécurité. 

Le choix d'un hébergeur de qualité va dépondre de nombreux critères: les serveurs (qualité des disques durs, performance, etc.), la redondance (la multiplication du nombre de serveurs pour palier aux problèmes de panne), le service (intervention rapide, etc.)...L’hébergement est un des éléments cruciaux pour garantir un service de qualité et s'assurer d'un site web performant avec une bonne vitesse de chargement. 

Chez Dubuc Marketing, nous travaillons avec des hébergeurs de qualités pour assurer à nos clients des sites web performants et rapides à charger! 

La vitesse de chargement de votre site web: un critère indispensable! 

Sur le web, la beauté de votre site ne fait pas tout! Pour être performant et visible sur les moteurs de recherche, pour donner envie aux internautes de découvrir votre site et les transformer en client; vous devez régulièrement surveiller la vitesse de chargement de votre site! 

Votre site web n'est pas assez visible ou met trop de temps à charger! Chez Dubuc Marketing, notre équipe de développeurs web travaille depuis 13 ans à renforcer les performances des sites web de nos clients! Contactez-nous maintenant! 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
Contact
450 300-1034
Planifier une consultation