QU'EST-CE QU'UN SITE RESPONSIVE ?

Site web (10)
30 mars 2022

Depuis 2016, les recherches sur le web avec le mobile ont dépassé celles avec l'ordinateur. Dans cette optique, la navigation mobile sur les sites devient un enjeu majeur pour la visibilité sur le web et l'expérience utilisateur. Parce que plus de la moitié des internautes utilisent leur mobile pour naviguer sur le web, l'adaptation des sites est aujourd’hui indispensable: on parle de responsive web design.

 

Dans cet article, Dubuc Marketing vous présente le responsive web design et les avantages à l'utiliser pour améliorer l'expérience utilisateur et renforcer le SEO.

Le responsive web design? 

Le responsive web design, ou design adaptatif,correspond au fait que votre site web puisse s'adapter à tous les types d'appareils et les formats d'écran : tablettes, ordinateurs, mobiles...

 

Quelle que soit la taille de votre écran, le site va s'adapter naturellement à chaque format d'écran. La taille de la police sera adaptée à votre écran, ainsi que la structure des pages, la visibilité des images et des éléments graphiques. Autrement dit, les blocs de contenus (textes et images) se redimensionnent et se réorganisent en fonction de l’espace disponible sur l’écran.

Responsive design et site mobile, quelle différence?

On parle de site responsive lorsque le contenu de votre site web s'adapte automatiquement aux différentes tailles et formats d'écran. A l'inverse, un site mobile est lui spécialement conçu pour le format mobile.

 

Pour un site responsive, le site sera exactement le même, que vous soyez sur votre mobile, sur votre tablette ou sur votre ordinateur. Alors qu'un site mobile est lui à part d'un site ordinateur : pour accéder à la version mobile d'un tel site, l'URL sera différente et le site sera construit spécifiquement pour le mobile : le design et les contenu peuvent alors être différents de la version ordinateur.

La création d'un site mobile au lieu d'un version adaptative coûte généralement plus cher parce qu'elle demande de concevoir du début à la fin un nouveau site, spécialement destiné au mobile.

Quel est l'intérêt du responsive design ?

Comme expliqué en début d'article, le trafic sur mobile a dépassé le trafic sur ordinateur : Plus de la moitié des internautes sur le web effectuent leur recherche directement depuis leur téléphone ou leur tablette. Un site web responsive est ainsi un bon moyen de proposer aux internautes une bonne expérience utilisateur et augmenter le trafic du site web.

 

La force du responsive design réside ainsi dans sa capacité à s'adapter à tous les écrans afin de faciliter la navigation et renforcer l'expérience utilisateur. L'affichage de votre site est identique, mais il peut s'adapter à n'importe quel support : pas besoin de zoomer pour lire le contenu, les images ne dépassent pas du cadre, le menu de navigation est facilement utilisable. Autant d'indicateurs qui permettent aux internautes de pouvoir facilement se renseigner et de naviguer entre les pages. Les colonnes et l'ensemble du contenu vont pouvoir s'ajuster automatiquement pour proposer la meilleure ergonomie possible.

Si vous possédez une boutique en ligne, un site adaptatif est le moyen idéal de faciliter l'achat pour le consommateur. La moitié des achats sur le web se font sur téléphone, alors le format adaptatif permet d'améliorer le magasinage en ligne en proposant une boutique sur laquelle il est facile de naviguer et d'acheter.

Renforcer les performances SEO et la visibilité sur Google avec le responsive design

Depuis que le trafic mobile a dépassé le trafic par ordinateur, Google reconnaît d'avantage les sites web responsive. Google aura tendance a plus mettre en avant un site adaptatif qui s'adapte aux différents formats d'écran. A tel point que le responsive design est devenu l'un des critères importants pour le référencement SEO et le positionnement sur Google.

Avoir un site responsive est ainsi nécessaire pour développer votre trafic et optimiser votre SEO. La redimension automatique des images et des textes va permettre de booster votre référencement naturel. Contrairement à un site mobile, un site responsive ne représente qu'une seule version, qu'elle soit sur ordinateur ou sur mobile. Quel que soit votre écran, toutes les URL seront les mêmes d'un support à l'autre : ceci permet ainsi de simplifier la structure du site et tous vos liens entrants, les backlinks, pourront rediriger vers une URL unique, ce qui est bénéfique pour le référencement. 

Faut-il absolument avoir un site responsive ? 

La prise en compte des appareils mobiles pour votre site web est devenu indispensable afin d'être visible sur le web, de proposer une bonne expérience utilisateur et d'améliorer le trafic de son site. Dans cette optique, le responsive design s'impose comme la solution des PME pour s'adapter au mobile et répondre aux critères de Google en matière de référencement. La création d'un site web responsive est également beaucoup moins coûteuse que de construire une version de son site spécifiquement destinée au mobile

 

Chez Dubuc Marketing, agence web sur la Rive-Sud de Montréal, nous sommes spécialistes dans la conception de site web responsive : pour améliorer l'expérience utilisateur sur mobile, renforcer votre positionnement et améliorer votre trafic, faites appel dès maintenant à nos services !

Articles en lien
COMMENT CHOISIR SON CMS ? (PARTIE 2)
26 mai 2022
COMMENT CONCEVOIR SON SITE WEB
26 mai 2022
COMMENT CHOISIR SON CMS ? (PARTIE 1)
24 mai 2022

217 Rue Ste-Catherine
Saint-Constant

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK