Quels outils pour comprendre la santé de son site web ?

Site web/internet Publié le 21 Septembre 2020

Nous vous avons parlé fin juin des bonnes actions à faire pour votre site web pour la réouverture des commerces. Seulement, même en adoptant les bons gestes à faire pour son site web, il est intéressant également de vérifier la santé de votre plateforme numérique. C'est pourquoi nous vous suggérons des outils pour pouvoir analyser votre site. La grande majorité de ces outils sont gratuits et vous permettront d’améliorer dans sa globalité votre site. 

Analysez votre site simplement : les premiers indicateurs 

Avant de comprendre et d’analyser son site, il est intéressant d’examiner le trafic généré de ce dernier. En réalisant cette étape, vous pourrez déjà voir plus précisément ce qui est à améliorer. 

Google Analytics 

Le premier outil s’appelle Google Analytics et est gratuit. Il permet d’analyser le trafic effectué sur votre site. Ainsi vous pourrez consulter le nombre de personnes ayant visité votre site sur une période donnée, voir le temps que passent les internautes sur votre site… Google Analytics est extrêmement précis et vous propose d’analyser de nombreuses. Dans cet article, nous allons nous attarder sur 3 données (les trois données de bases) : le nombre d’utilisateurs, le taux de rebond et les sources de votre trafic : 

  • Le nombre d’utilisateurs : Si votre nombre d’utilisateur est bas, il se peut que votre site ait un souci par rapport aux mots-clés que vous avez choisi. Probablement que vos pages ne sont pas bien optimisées en SEO par exemple. Attention toutefois, avoir un nombre d’utilisateurs faible sur votre site est une donnée subjective : il est normal d’avoir peu de trafic sur votre site si le contenu de ce dernier est extrêmement technique par exemple !

     
  • Le taux de rebond : Le taux de rebond indique le % d'utilisateurs de votre site l'ayant quitté sans avoir consulté d'autres pages. Ce taux de rebond s’exprime en pourcentage, plus ce taux est bas, mieux c’est. Le cas contraire, cela peut vouloir dire que quelque chose ne va pas. Les raisons sont nombreuses, mais bien souvent, cela relève d’une mauvaise expérience utilisateur. (Temps de chargement trop long, site non optimisé pour mobile, bugs…)

     
  • Le temps passé sur votre site : Le temps que passent les utilisateurs est extrêmement révélateur de la qualité de votre site. Si les internautes passent beaucoup de temps sur votre plateforme, cela signifie que le contenu de votre site est de qualité, intéressant selon eux. L’idéal est donc de garder le plus longtemps possible sur votre site. 

     
  • Source de trafic : Les sources de trafic signifie d’où provient vos internautes. Ils peuvent venir de différents endroits :

    • Trafic direct : les internautes écrivent l’url et arrivent directement sur votre site
    • Trafic organique : les internautes arrivent votre site via les moteurs de recherche (google, yahoo, bing...)
    • Trafic social : les internautes vont sur votre site grâce à vos réseaux sociaux
    • Trafic référent : les internautes arrivent sur votre site grâce à un lien provenant d’un site différent du vôtre
    • Trafic payant : les internautes arrivent sur votre site grâce aux annonces (publicités) sur les moteurs de recherche

Connaître la provenance de votre trafic peut en dire long : en effet, si la majorité de votre audience provient du trafic direct, cela peut donc vouloir dire que votre trafic vous connait déjà et vous cherche déjà. Si votre trafic organique est faible, il se peut alors que votre votre site ne soit pas optimisé pour le SEO ou que les mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionnés ne génèrent pas beaucoup de trafic.  



 

Google trends

Google Trends est un outil de Google gratuit permettant d'identifier les mots clés les plus recherchés sur google. Il est très efficace justement pour choisir les mots clés les plus recherchés dans votre domaine d'activité. c'est une excellente façon d’accroître le trafic de son site web : si vous employez des mots clés recherchés par votre audience, il est fort probable que le trafic augmente. Choisissez alors judicieusement vos mots clés en fonction de votre domaine d’activité !






Analysez la santé de votre site en profondeur  

Maintenant que vous savez quelles sont les données métriques précises sur votre site web, vous pouvez affiner vos analyses en vous focalisant sur des aspects plus techniques. 

Google Search Console 

L’outil Google Search console est un excellent outil gratuit qui permet d’analyser de potentielles erreurs sur votre site. Gardez en tête que ce n’est pas parce qu’un site semble fonctionner correctement à première vue, qu’un site ne comporte pas d’erreurs. C'est pourquoi Google Search Console vous propose d’analyser votre site en continu et vous tient informé de potentielles erreurs. Dans cet article, nous nous attarderons sur trois axes auquel Google Search Console analyse des erreurs : 

  • Les sitemaps : Un sitemaps est un fichier HTML qui permet d’organiser le contenu de votre site. Il sert à aider l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche. Parfois, il arrive que ces fichiers aient des erreurs. Google Search Console le repère et vous le mentionne pour corriger le problème.
     
  • La couverture : La couverture de l’index permet justement de comprendre et analyser quelles pages de votre site sont indexées et lesquelles ont des problèmes. 

     
  • L’ergonomie mobile : Google rapporte des erreurs d’affichage présente sur la version mobile de votre site. Il va par exemple repérer des éléments cliquables trop rapprochés, du texte trop petit… 

SemRush

Pour une recherche plus poussée de vos mots clés, vous pouvez utiliser SemRush. C'est une plateforme payante vous permettant d’approfondir l’analyse de vos futurs mots clés. Par exemple, vous pouvez aussi connaître les sites qui utilisent les mêmes mots clés que vous…SemRush est une plateforme très complète permettant d’analyser en profondeur votre site : il analyse toutes les erreurs, vous génère des rapports complets de ces dernières… C'est un outil extrêmement performant qui permet principalement d’améliorer la santé générale de votre site. En améliorant cette santé, vous pourrez ainsi améliorer son référencement, améliorer la qualité des visites sur votre site. 

SemRush vous attribue également un score d’autorité. C'est une donnée à prendre en compte si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web. En effet, plus cette note est proche de 100, plus votre site est jugé de bonne qualité par la plateforme. Plusieurs facteurs contribuent à la bonne ou mauvaise note de votre site : les backlinks, la santé de votre site web notamment. 

Gt Metrix

Gt Metrix est un outil gratuit et très efficace pour améliorer la rapidité de votre site web. Il vous suffit simplement de copier l’adresse URL de votre site pour que la plateforme génère un rapport détaillé des erreurs ou axes à travailler. Plus la note dans votre rapport est élevée, mieux c'est pour votre site. Un site avec une bonne note signifie un site qui se charge rapidement, avec une interface fluide. Ces éléments contribuent à un taux de rebond faible. 

Dubuc Marketing, expert dans l’amélioration continue de votre site depuis plus de 10 ans 

Vous souhaitez améliorer la santé de votre site web ? Faites comme des dizaines de PME Québécoises en nous confiant l’analyse de votre site à nos experts certifiés Google. Dubuc Marketing s’adresse principalement aux petites et micro entreprises Québécoises. Notre objectif ? Faire démarrer ou redémarrer votre numérique afin de vous améliorer votre visibilité numérique.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
450 300-1034
Planifier une consultation