Comment faire du marketing d'influence en tant que PME

Médias/réseaux sociaux Publié le 20 Octobre 2020

Depuis l’essor des réseaux sociaux il y a quelques années, un type de marketing a aussi connu une forte croissance : le marketing d’influence. D’ailleurs, ce type de marketing est tellement populaire que pour certaines personnes, être influenceur est devenu un métier à part entière. Pourquoi est-ce que le marketing d’influence est devenu très prisé des entreprises ? Quels sont les avantages pour ce type de stratégie marketing ? Comment faire du marketing d’influence ? La réponse dans cet article. 

Qu’est-ce que du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une pratique qui : “permet d'utiliser la communauté des influenceurs pour donner de la visibilité à un produit ou un service sur les réseaux sociaux." Une campagne de marketing d’influence se traduit le plus souvent par une mise en avant d’un produit, service par un influenceur vers sa communauté. L’objectif de cette action et de donner de la visibilité mais aussi influencer cette communauté à utiliser ce produit ou service. Un influenceur est une personne ayant une communauté plus ou moins importante sur les réseaux sociaux. Elle regroupe cette communauté autour d’un même sujet, une même passion. L’objectif de l’influenceur est d’influer sur la vie des gens. Les entreprises ont alors un fort intérêt pour ces personnes pour mettre en avant leurs produits. 

Pourquoi faire du marketing d’influence ?

Personne n'aime se faire envahir de publicités lorsque l'on navigue sur internet. C'est pour cette raison que les bloqueurs de publicité sont fortement utilisés de nos jours. Cette forte d'adoption de ces outils prouve bien que les internautes ne sont pas réceptifs à la publicité sur Internet. D’autre part, il peut être parfois difficile de cibler les internautes.  Un influenceur a quant à lui, une communauté bien définie : il est alors plus facile de cibler vos prospects. De plus, grâce à la proximité des influenceurs avec leur communauté, les abonnés sont beaucoup plus réceptifs à être confronté à de la publicité. D’ailleurs, selon une étude du Groupe Augure, “93% des entreprises affirment que leur stratégie de marketing d’influence leur a permis d’obtenir plus de visibilité et d’acquérir une plus grande notoriété, 76% de fidéliser leur clientèle et 27% de créer de nouvelles opportunités d’affaires.”

Combien coûte le marketing d’influence ?

Il est très difficile de donner un prix pour le marketing d’influence. En effet, le prix varie selon plusières critères :

  • L’influenceur : Tout dépend du nombre d'abonnés, du taux d'engagment de ce derniers, du type de publication que vous voulez faire.
  • La plateforme : Certaines plateformes sont plus dispendieuses que d'autres. Cependant, ne vous limitez pas à la plateforme la moins chère : choisissez plutôt la plateforme la plus pertinente pour votre produit ou service !
  • La durée de votre campagne : Plus votre campagne sera longue, plus elle sera coûteuse.

Parce qu'il est très difficile de déterminer un prix, nous vous proposons de consulter le site Instagram Money Calculator. Il permet de donner une estimation du coût de votre marketing d'influence en fonction de l'influenceur. 

Comment faire du marketing d’influence ? 

En tant que PME, vous pouvez aussi faire du marketing d’influence. Nul besoin de dépenser des sommes d’argent conséquentes. Pour cela, il suffit de bien suivre quelques règles. 

le marketing d'influence, un outil pour les pme

 

Bien choisir ses objectifs et son influenceur

Avant de commencer à contacter un influenceur, vous devez choisir vos objectifs, quelle stratégie opter. Est-ce que vous voulez donner de la visibilité à votre produit ou service ? Est-ce que vous voulez inciter vos prospects à acheter vos biens ? Voulez-vous améliorer les visites sur votre site ? Gagner en abonnés sur vos réseaux sociaux ? Suivant vos objectifs, le choix de votre influenceur différera. Cependant, même si vos objectifs sont différents, vous devez contacter un influenceur qui au minimum doit : 

  • Avoir une communauté fidèle et conséquente
  • Correspondre à vos objectifs
  • Correspondre à votre image de marque

Si ce dernier ne respecte pas ces critères, il ne sera pas intéressant pour vous de faire du marketing d’influence. D’ailleurs, nul besoin de contacter un gros influenceur si vous êtes une PME. Même avec un petit budget, vous pouvez contacter un influenceur avec une communauté moindre. Le plus important, c'est que ce dernier corresponde à votre image et ait une communauté qui s’intéresse à votre produit. Gardez à l’esprit qu’il sera plus avantageux pour vous de travailler avec un petit influenceur qui dispose d’une communauté vraiment susceptible d’acheter votre produit plutôt que l’inverse. 

Les règles à respecter

Avant de commencer à faire du marketing d’influence, vous devez respecter quelques règles. La mention sur la publication, la vidéo, doit être visible par l’audience. Il faut être transparent avec la communauté. Sur Instagram par exemple, votre publication doit mentionner le “#ad” en début de description. Sur YouTube par exemple, le vidéaste doit sélectionner “inclut une communication commerciale” avant de publier sa vidéo. De cette façon, une petite icône apparait en début de la vidéo mentionnant que cette dernière contient un placement de produit. Pour quelques mots, il faut absolument être transparent et ne pas cacher votre marketing d’influence. 

Pour résumer

Pour conclure, il peut être très efficace de faire du marketing d’influence. Peu importe vos objectifs, s’ils sont bien établis, votre campagne peut vous aider à générer des conversions, gagner en visibilité. Il suffit simplement de suivre quelques conseils simples pour avoir un retour sur investissement intéressant. 

Vous avez besoin d'une agence d'aide numérique pour bâtir une stratégie de marketing d'influence performante ? Faites appel à Dubuc Marketing, pour un accompagnement sur la Rive-Sud, à Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant ou encore Longueuil.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
450 300-1034
Planifier une consultation