Les changements dans le monde du travail; Intelligence collective

gestion d'entreprise Publié le 26 Mai 2020

À l’aube d’une nouvelle ère dans le monde du travail

Après la Deuxième Guerre mondiale, un nouveau courant de pensée apparaît avec la société post-industrielle. Le travail prend alors une tout autre forme. Désormais, on mise sur la technologie des intellects qui repose sur l’idéologie du surpassement de la machine effectué par l’homme. Par conséquent, le monde du travail se complexifie. L’homme développe des technologies indispensables à la pérennité des organisations. L’économie du savoir prend naissance. La mondialisation ouvre des portes incroyables rivalisant avec nos moyennes, petites et très petites entreprises.

Des changements radicaux dans le monde du travail

L’avènement du web 2.0 aussi connu sous le nom du web participatif a contribué à changer les mœurs de notre société. Le recours aux informations via différentes plateformes le rend accessible à tous. Bien que ces informations soient à la proximité de tous, elles ne s’avèrent pas toujours exactes c’est ce qu’on appelle la désinformation. Le fameux web 2.0 amène son lot de défis quant au départage du vrai et du faux. Cela a engendré le développement de différentes plateformes d’échanges et de partage. L’internaute devient alors actif sur la toile.

D’ailleurs, on assiste à l’émergence de l’intelligence collective. L’intelligence collective consiste à la capacité que possède une communauté à progresser vers un but commun en mettant en pratique leurs savoirs et leurs intelligences. C’est pourquoi ils arrivent à accomplir des tâches complexes.

Cette pandémie marquera l’organisation du travail tout comme Taylor, Ford l’ont fait. Subitement, les gens se sont vus confinés à la maison, les entreprises devant cesser toutes leurs activités sur les lieux de travail. La ville et le pays sont paralysés pour éviter la propagation du virus. Les entreprises doivent se tourner vers les outils informatiques pour pallier les coûts exorbitants que pourrait provoquer l’arrêt total de leurs activités. Il devient vital pour les organisations d’adopter un nouveau mode de travail afin d’assurer la pérennité telle que le télétravail à l’ère du web 2.0.

Développer des moyens & des outils plus performants 

Dans une société où l’innovation est prédominante. Il devient impératif de développer des moyens et des outils pour rester dans la course.

D’abord voici quelques moyens, pour éveiller l’intelligence collective et améliorer vos performances de travail ;

  • Une culture organisationnelle 

Définissez des valeurs qui susciteront l’intelligence collective, comme le travail d’équipe. Instaurez un climat organisationnel favorable à la collaboration. Insistez sur l’autonomie de vos équipes de travail. Favorisez un leadership démocratique.

  • Favoriser le travail d’équipe

Encouragez les échanges de connaissances. Mettez en place des heures de formation pour tous où ils pourront acquérir des connaissances. Instaurez des outils de travail numériques facilitant les échanges entre les membres.

  • Valoriser les initiatives collectives et individuelles

Incitez aux initiatives qu’elles soient collectives ou individuelles en vous montrant ouvert. Mentionnez-leur que vous aimez cette pratique.

  • Valoriser les nouvelles idées

Montrez-vous ouverts aux autres idées des concurrents, des employés. Ayez une attitude positive. Soulignez les bonnes idées.

Ensuite, voici quelques outils facilitant les moyens pour favoriser l’intelligence collective ;

  • Télétravail

Utilisez les vidéoconférences, les logiciels de gestion de projets. Assurez-vous qu’ils soient flexibles, simples, efficaces. Des outils compliqués à utiliser occasionnent des pertes de temps considérables.

Si vous êtes comme moi, vous avez un penchant pour ceux qui sont personnalisables. Je vous recommande donc Logicake.

  • Remue-méninges

Lorsque vous voulez développer un nouveau service ou produit, faites un remue-méninges en impliquant vos employés. Vous optimiserez le potentiel de votre équipe, en plus d’en tirer avantage. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour résoudre des problèmes, identifier des impasses, gérer des conflits.

  • Salle d’employé

Une salle d’employé encourage les échanges d’idées et allège l’atmosphère.

  • Activités en entreprise

Organisez, par exemple, des dîners partage pour des occasions telles que pour Noël. Vous pouvez aussi proposer des activités après le travail, par exemple, que ce soit un vin et fromages, dégustation de bière, un souper de départ, etc. De cette façon, vous encouragerez la cohésion dans vos équipes. Inévitablement, cela impactera votre ambiance de travail.

 

En bref, l’évolution du travail, par le fait même, les technologies de l’information donnent place à une nouvelle façon de travailler en équipe. Désormais, on met l’accent sur l’intelligence collective pour innover et propulser nos entreprises. Évidemment, les entreprises doivent utiliser des technologies de pointe pour gérer efficacement leurs projets. Les outils de télétravail sont incontournables.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
450 300-1034
Planifier une consultation