Comment développer des stratégies à long terme pour lutter contre le stress

gestion d'entreprise Publié le 06 Avril 2020

 

Nouveau projet, un délai serré, un nouvel employé, un imprévu... En plus de gérer les demandes de vos enfants, un retour aux études, votre couple, etc. Être gestionnaire c’est de composer avec une liste de facteurs anxiogènes externes et internes à l’entreprise. 

Le stress est composé de plusieurs événements qui sont cumulatifs. Vous prendre en main en trouvant des solutions pour bien gérer son stress est nécessaire pour éviter de sombrer dans une dépression. Puisque d’être exposé longuement à des facteurs anxiogènes peut mener à cette maladie. La gestion du stress au travail a également un fort impact sur votre productivité et votre capacité à être performant dans vos affaires.

Dans cet article, nous aborderons les étapes pour bien gérer son stress.

 3 Étapes pour bien gérer son stress au travail :

C’est facile, vous allez voir. Il suffit de 3 petites étapes pour maîtriser son stress. Il suffit de le vouloir.

 1. Prendre de la distance de la situation

Il y a mille et une façons de prendre du recul par rapport aux facteurs stressants. Questionnez-vous :

Qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui vous relaxe? 

Si vous êtes stressés, c'est peut être le moment d'aller d’aller prendre une marche accompagné d’un ami, de votre animal de compagnie, de votre enfant. Eh bien faites-le ! C'est peut être l'occasion de prendre un bon bain ou d’aller voir un film au cinéma. Que ce soit lire un livre, jouer à des jeux vidéos, faire du sport. Allez-y ! L’important c’est de prendre de la distance avant d’entamer une courte introspection sur la situation.

Ensuite, vous serez frais et disponible pour passer à la prochaine étape.

 

2. Identifier la cause du stress

Pour identifier la cause de votre stress, il suffit de vous poser 3 questions.

Est-ce que c’est un nouvel événement ou un imprévu ? Est-ce que je sens que je perds le contrôle sur la situation ou l’événement ? Comment est-ce que je peux gérer la situation ? 

N'attendez pas que le stress augmente avant de vous poser ces questions. Vous pourriez tomber dans une spirale négative et avoir de plus gros problèmes à moyen/long terme. Il n'y a pas de mal à ne pas se sentir bien par rapport à un imprévu ou de n'être pas capable de réaliser une tâche, trouver une solution. Parlez-en autour de vous et posez vous les bonnes questions ! Maintenant, le 2/3 du problème est résolu. Il reste à mettre en place les moyens pour surpasser le stress.

 

3. Les moyens pour vaincre le stress

D’abord, ayez une attitude positive. Dites-vous qu’un problème n’est pas une fatalité. Qu’il y a toujours un moyen d’arriver à ses fins. Vous pouvez, vous inspirer des phrases positives, demander conseil, obtenir du soutien... 

 

Un des moyens les plus utilisés auprès des gestionnaires est l’organisation rigoureuse du travail. Une mise en place efficace des tâches à réaliser, des projets en cours, des problèmes à suivre... Cette méthode vous permet d'avoir une vue globale sur votre environnement et d'anticiper les situation de stress.

S’il le faut, changer vos outils de travail. Optez pour des outils où vous pouvez avoir une vision globale de vos activités quotidienne grâce à un agenda, un calendrier, une liste de tâches...  L’avantage d’avoir des listes est que vous verrez vos tâches à réaliser diminuer progressivement, cela aura un impact sur la réduction de votre stress.

Aussi, le fait d’avoir une vision globale de votre semaine ou de votre mois vous aidera à vous préparer mentalement. Il est toujours moins stressant de savoir ce qui nous attend pour les jours et semaines à venir. Planifiez des rencontres d’équipe, puis exposez le problème à vos employés. Ils vous aideront à résoudre le problème. En plus, ils se sentiront engagés dans votre entreprise. C’est une excellente façon de retenir ses employés. N’ayez pas peur de déléguer. Aussi dans votre agenda inscrivez vos événements personnels comme un rendez-vous. Vous libérerez alors de votre esprit les tensions causées par vos responsabilités personnelles. Impossible d’oublier quelque chose qui est noté.

En outre, prenez de bonnes habitudes de vie quant à la nourriture et le sport. Sans tomber dans les extrêmes, évitez de manger tous les jours au restaurant. Si vous disposez de peu de temps, prenez un service de traiteur. Vos repas seront équilibrés. Puis pratiquer un peu de sport. Le sport aide à réduire le stress que ce soit prendre une marche, faire du yoga, courir, participer à des entrainements... Vous avez l’embarras du choix.

Puis réservez-vous du temps pour vous. Même si c’est 1 heure. Ce sera 1 heure où vous vous ferez plaisir. Voici quelques exemples de temps à vous accorder : un massage, faire les boutiques, lire, voir un film... En d'autres mots, quelque chose qui vous fera sentir bien.

Pour terminer, le stress au travail est l’un des facteurs les plus problématiques en entreprise. C’est la nouvelle maladie du siècle. Vous disposez maintenant des outils et des moyens pour faire face au stress, alors ne perdez pas de temps et parlez-en autour de vous ! 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
450 300-1034
Planifier une consultation