4 idées pour renforcer le référencement web de votre boutique en ligne

Référencement naturel - SEO Publié le 21 Juillet 2021

Pour développer sa boutique en ligne et booster ses ventes de produit, le SEO est une technique indispensable à travailler. Attirer des clients dans son magasin physique est un défi, booster ses ventes en ligne est peut-être encore plus difficile. La grande concurrence sur le commerce électronique contribue à la difficulté de se démarquer des autres et attirer l’attention des potentiels acheteurs.

C’est pourquoi nous vous livrons nos conseils et les étapes pour améliorer votre référencement pour votre boutique en ligne.

Choisir les bons mots-clés pour votre boutique en ligne  

Les mots-clés en SEO sont les mots, requêtes ou expressions que les internautes vont taper sur les moteurs de recherche pour vous trouver. Pour que les bons internautes tombent sur votre site et pour bien vous démarquer de vos concurrents, il est indispensable de choisir les bons mots-clés pour votre site.

Pour savoir quels sont les bons mots-clés utiliser, il faut d’abord comprendre quelles vont être les requêtes de vos potentielles acheteurs qui recherchent les produits que vous vendez. Quelles vont êtes les intentions de ceux qui pourraient se rendre sur votre boutique?

A partir de cela, vous pourrez alors faire une recherche de mots-clés pour vous positionner dessus et attirer des internautes dans le but final de leur vendre vos produits en ligne ». Il existe plusieurs sites vous permettant de chercher les bons mots-clés, en fonction du volume de recherche ou bien de la compétitivité:

  • Google Keyword Plannr: l’outil de planification gratuit de mots-clés de Google. Vous y trouverez la quantité de recherches pour des mots-clés, la compétitivité ou encore des suggestions selon vos recherches.
  • UberSuggest: un outil de mots-clés très connu vous permettant de trouver des mots-clés pertinents, de voir le volume de recherche, d’éditer des rapports SEO ou encore des tendances à suivre

Optimiser les pages de sa boutique en ligne

Une fois vos mots-clés choisis, vous allez devoir optimiser les pages web de votre boutique pour remonter dans les positionnements sur les moteurs de recherche. Mais l’optimisation vise également à renforcer l’expérience utilisateur pour faciliter l’achat des internautes.

Les pages de boutiques en ligne (catégories, sous-catégories, pages de produit) doivent être optimisées avec les métadonnées:

  • Le méta-titre: c’est le titre de votre page web, qui s’affichera dans les moteurs de recherche. Le méta-titre doit faire entre 60 et 70 caractères, être attractif et comprendre le mot-clé principal de votre page
  • La méta description: c’est une description d’une longueur maximale de 300 caractères qui s’affiche dans les moteurs de recherche et qui présente votre page
  • Les balises titre: ce sont les titres et sous-titres de votre page web, qui vont permettre au robot de Google de comprendre la structure et le sujet de votre page
  • Les balises image: les balises images sont des descriptions qui vont permettre au robot Google de comprendre le thème de vos images

Implémenter ces données pour chacune de vos pages est primordial pour renforcer votre positionnement et votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vos mots-clés doivent y apparaître afin de faciliter la compréhension de votre page par Google et de s’assurer que vos pages répondent bien aux requêtes des internautes.

Avec notre CMS, vous avez la possibilité très facilement d’éditer toutes ces informations pour renforcer le positionnement de votre boutique en ligne.

Pour faire la différence en matière de SEO et d’expérience utilisateur, vos pages de produit devraient contenir le plus d’information:

  • Une description complète et détaillée des produits
  • Les caractéristiques des produits
  • Des images ou des vidéos d’illustration
  • Des avis clients sous forme de note
  • Des produits associés

Créer un blogue pour renforcer son positionnement et sa visibilité 

En référencement naturel SEO, le blog d’une boutique en ligne vous permettra d’accentuer votre positionnement sur les mots-clés importants de votre secteur, mais aussi de prendre des positions sur de nouveaux mots-clés, sur lesquels aucune de vos pages ne se positionne actuellement.

Mettre en place un blog sur votre boutique, c’est l’un des meilleurs moyens de mettre en place un outil de conseils pour aider vos utilisateurs dans le choix de leur produit. Vous pouvez vous positionner sur de nombreux mots-clés, attirer des internautes avec du contenu de qualité, et ajouter sur vos articles de blogues des produits de votre boutique en ligne pour inciter à l'achat. 

Les articles de blogue vous permettront d'attirer plus de trafic sur votre site; plus vous avez de visiteurs sur votre site Web, plus Google voit votre site comme étant crédible, vous déplaçant ainsi plus vers le haut de la page de résultats. En publiant des blogs pertinents et attrayants sur votre site Web régulièrement, vous pouvez ainsi avoir plus de visiteurs et potentiellement booster vos ventes de produits en ligne. 

Suivre vos performances les performances de votre boutique en ligne avec Google Analytics et des outils de gestion

Une fois vos produits ajoutés sur votre boutique et votre site web configuré, il est indispensable de pouvoir suivre les performances de votre plateforme.

Avec Google Analytics, vous pouvez voir les données d’utilisation de votre site Web telles que le nombre de visites, les source de trafic, le taux de rebond et de nombreux autres critères. Cet outil vous permettra d’identifier les performances de vos pages et de vos produits; vous pourrez alors essayer de nouvelles choses, optimiser des pages pour lesquelles il n’y a pas beaucoup de visites, modifier votre contenu… Vous pouvez également activer le suivi de commerce électronique pour suivre les transactions, le nombre de produits vendus, les revenus, et bien plus encore…

En suivant régulièrement vos performances, vous pourrez mieux constater ce qui marche et ce qui marche moins, vous permettant ainsi de progressivement remonter dans les positions de recherche sur Google, améliorer votre visibilité et développer vos ventes.

Dubuc Marketing vous aide à optimiser le référencement de votre boutique en ligne

Vous l’aurez compris, optimiser le référencement SEO de sa boutique en ligne pour développer vos ventes n’est pas si facile! Il ne s’agit pas seulement d’avoir une belle boutique en ligne; il faut pouvoir trouver les bons mots-clés, travailler efficacement son contenu et améliorer constamment l’expérience utilisateur.

Vous avez besoin d’aide pour améliorer le référencement de votre boutique en ligne. Faites appel à nos experts chez Dubuc Marketing afin de développer vos ventes en ligne et vous démarquer de vos concurrents!

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
Contact
450 300-1034
Planifier une consultation