Référencement Mobile: la méthode

Analyse de
l’état du site

Sans le savoir, votre site est peut-être déjà optimisé pour le mobile (téléphones intelligents et tablettes). Dans le cas contraire (95% de chance si votre site a été conçu avant 2014), le référencement mobile passe par une révision et adaptation du code de votre site.

Plan de recommandations

Nous dressons une liste de modifications à apporter au code de votre site. Votre site Internet doit être adapté et doit présenter une version mobile ou adaptative (responsive) afin de faciliter la navigation pour les utilisateurs mobile et optimiser sa présence sur les moteurs de recherche.

Programmation
du plan

Exécution du plan de recommandations en termes de programmation pour que votre site ait plus de visibilité et soit mieux positionné à partir des téléphones et tablettes. Dans les cas où vous avez votre propre webmaster, nous lui communiquons le plan d’action et assurons le suivi.

Rapports de performance

Les visites provenant des mobiles se mesurent clairement avec le trafic et les analytics du mobile. Un bon référencement mobile améliorera nettement le trafic en provenance des moteurs de recherche et la qualité des visites (taux de rebond plus bas). Nos rapports représentent cette évolution.

 

Notre approche des sites web responsive

Depuis 2014 et l’annonce de Google souhaitant déclasser les sites web qui n’ont pas de version adaptée pour les téléphones intelligents et tablettes, le son de cloche a été donné: tous les sites doivent présenter une version mobile.

Une version parallèle, qui se déclenche une fois que l’internaute accède au site sur téléphone intelligent est envisageable mais moins suggérée. Aujourd’hui, tout le monde (y compris notre équipe) s’entend à dire que la vraie solution au mobile, est une version unique d’un site web, c'est à dire, une version qui s’adapte à toute taille d'écran.

 

Mon site est-il responsive?

Afin de le savoir c’est très simple : Allez ouvrir votre site normalement sur votre ordinateur et réduisez la taille de la fenêtre de votre navigateur afin qu’elle ressemble à la taille d’un écran de téléphone intelligent. Si le design ne se modifie pas devant vos yeux, alors votre site n’est pas responsive. Faites le test avec notre site , réduisez la taille de la fenêtre et vous verrez comment un site responsive réagit. Le design responsive ou site adaptatif est donc très important pour deux raisons : Premièrement, améliorer considérablement l’expérience utilisateur de la navigation d’un site sur téléphone et tablettes, et deuxièmement, optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche à partir d’un support mobile.

 

Optimisation de votre mobile

Parmi tous ses services de référencement, Dubuc Marketing offre le service de référencement mobile. Nous restons à l’affût des meilleurs techniques de référencement mobile afin d’optimiser votre référencement sur les appareils mobiles. Vous avez des questions sur le référencement mobile ou vous voulez savoir si votre site web s’adapte aux supports mobiles? Contactez dès aujourd’hui Dubuc Marketing.

 

 

FAQ

  • Qu’est-ce qu’un site adaptatif (responsive)?
    Un site adaptatif est un site qui adapte automatiquement son design et sa structure à la taille de l’écran, que ce soit pour une télévision, un ordinateur, un ordinateur portable, un mobile. Le but est d’optimiser la navigation et le visuel pour n’importe quelle taille d’écran.
  • Y-a-t-il une différence entre les téléphones et tablettes?
    La différence entre les téléphones et tablettes est la taille de l’écran, l’ergonomie du design, les petits changements peuvent apparaitre mais sinon il n’y pas de grosse différence.
  • Comment un site qui est ajusté aux mobiles, aide mon référencement?
    Depuis peu, Google a souhaité favoriser les sites mobiles en optimisant leur rang dans les premiers liens de recherche. Le fait d’avoir une version du site qui s’adapte au mobile est un avantage pour les moteurs de recherche.
  • Quelle est la différence entre la version mobile et responsive?
    La version mobile est une version qui va détecter que vous êtes sur un mobile. C’est le même code que celui de l’ordinateur. Un site mobile est essentiellement une copie du site web, où le serveur va optimiser la page sur mobile pour une meilleure navigation. Sur une version responsive, le dispositif s’ajuste automatiquement à la taille et à l’orientation de l’écran. La version responsive est suggérée, puisqu’il y a un seul code pour la taille de l’écran, contrairement à la version mobile qui nécessite plusieurs codes et configurations.
  • Comment savoir si mon site est déjà adaptatif (responsive)?
    Prenez votre mobile ou votre tablette et allez voir si le design du site est différent d’un ordinateur. Sinon, sur ordinateur, si vous pouvez minimiser la taille de la fenêtre du site et que vous voyez le design changer, c’est que le site est adaptatif.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK