Blogue

Nous parcourons le Web tous les jours pour vous donner l'actualité du web. Nous partageons avec vous le développement de nos projets web.

Votre Site Web et Ses Mises à Jour

2016-03-01 11:58:29

Avant toutes choses, il faut déterminer le profil du futur gestionnaire du site.

1) Vous êtes un professionnel ou semi-pro du Web? Vous n’avez donc besoin de personne pour mettre en place votre site web. Ici, il ne tient qu’à vous de construire, de mettre à jour et de faire évoluer votre site. Vous devriez savoir ce qui s’en suit dans cet article.

2) Internet vous est étranger, et votre site n’a pas besoin de modification régulière. Vous devriez songer aux « banques d’heures » ou au travail à l’heure. C’est à dire confier entièrement votre site à une agence et les contacter au besoin pour de petites modifications (tarifs : entre 75 et 100$ de l’heure).

3) Vous souhaitez mettre à jour ou effectuer des modifications par vous même régulièrement. Ce qui, aujourd’hui, représente la majorité des entreprises ou organisations. Dans ce cas là nous vous conseillerons un CMS (Système de Gestionnaire de Contenu) pour votre site.

Selon la définition de Wikipedia: Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.

Selon nous, trois types de CMS s’offrent aux entreprises:

- le CMS Opensource

- le CMS sur mesure

- le CMS propriétaire

Sachez que quelque soit le CMS que vous aurez choisi, vous devez avoir vos accès FTP (les accès qui permettent d’entrer dans le code source du site internet). Si les prestataires ne veulent vous les fournir, partez en courant !

Commençons par omettre le choix du CMS propriétaire. Dans cet article nous ne nous attarderons pas sur ce CMS, car en règles générales nous ne le conseillons pas. Nous y trouvons trop peu de flexibilité, trop cher dans le long terme et une trop grande dépendance à la maison propriétaire. N’hésitez pas à nous contacter pour mieux comprendre notre position.

Reste alors le choix légitime entre un CMS OpenSource et un CMS Sur Mesure. En tant qu’agence de marketing internet, nous allons tenter de vous donner un avis neutre sur la question.



I – Les critères à ne pas négliger avant de faire un choix

a– Les connaissances du futur gestionnaire.

Il va falloir gérer votre site ! Pour se faire vous, ou quelqu’un de votre entreprise allez devoir se charger de son installation et de son évolution. Les systèmes de gestion de contenu Opensource sont simples d’utilisation au premier abord. Mais une fois à l’intérieur, il vous faut beaucoup de connaissances pour vous en servir correctement. 

Il faut noter que si vous n’avez personne en interne qui est confortable et à l’aise avec les applications web et que vous ne connaissez aucune de ces interfaces, il va vous falloir du temps et de l’argent… Du temps pour apprendre à l’utiliser et de l’argent pour contacter les développeurs web pour qu’ils vous expliquent son fonctionnement.

Le CMS sur mesure est un outil construit pour vous et il vous est personnel. Ici, c’est le système qui s’adapte à vous et non l’inverse. Il ne sera consacré qu’aux fonctionnalités qui vous seront nécessaires. L’apprentissage est d’autant plus rapide mais le montage et l’installation doivent être effectués par un développeur web.

Ici c’est le client qui a déterminé les fonctionnalités dont il a besoin pour gérer son site web. Le montage étant fini il peut se charger de toutes les modifications lui même. Bien sur le CMS lui aura été expliqué par les développeurs web. Mais comme toutes les fonctionnalités sont basées sur ses choix, il n’aura pas de mal à s’en servir.



b – Exigences

La première chose à savoir c’est que les CMS opensource sont annoncés comme gratuit ou presque. En effet, si vous vous contentez de reprendre les bases d’un site qui a déjà été créé et d’apprendre à vous en servir vous ne devriez pas avoir de mal avec cet outil. A contrario, si vous voulez apporter des modifications, en d’autres termes des extensions à votre site web, et que vous n’avez pas les compétences requises pour les installer vous même, vous allez devoir payer la main d’oeuvre. Chaque modification du système de base est gratuite à partir du moment ou vous savez l’installer tout seul.

Le CMS sur mesure est considéré comme plus couteux à la base. Ce qui est vrai au démarrage. Mais si on regarde sur le long terme, car sachez que votre site va suivre votre PME sur toute sa durée, on se rend vite compte que l’entretien et les modifications sur un CMS opensource sont plus onéreux que sur un système sur mesure. Le prix du CMS sur mesure qui vous est annoncé à la base sera, dans la plus part des cas, moins élevé que le prix du CMS opensource sur le long terme.

Au final, vous l’aurez compris, le prix ne peut pas être un argument de décision puisqu’il revient quasiment au même.



Le CMS Opensource

Le CMS Opensource est le système de gestion de contenu le plus utilisé aujourd’hui. En effet, vous avez surement dû entendre parler de WordPress (le plus connu), de Joomla, Drupal ou encore de Prestashop. Tous ces systèmes ont pour but de répondre à la plus grande demande tout en ayant chacun leur spécialité. En généralisant nous avons : WordPress, spécialiste du blogue, Drupal pour l’édition digitale, Joomla pour les sites corporatifs et Prestashop pour les commerces en ligne. Il est donc très important de cerner vos attentes et vos envies avant tout démarrage.

Nous allons lister ci dessous les atouts majeurs du CMS Opensource. Attention ces atouts restent des atouts si vous êtes confortable et à l’aise avec les applications web ou que vous avez quelqu’un en interne qui l’est.

Les atouts majeurs de ce type de système sont:

- La gratuité ou presque. Il le restera si vous ne voulez pas modifier le CMS de base qui vous sera confié et que ce soit vous qui vous adaptiez à lui et non l’inverse. Tout besoin de main d’oeuvre pour effectuer des changements vous sera facturé.

- L’indépendance, car vous pouvez le modifier et l’adapter autant que vous voulez et vous n’êtes pas dépendant d’un prestataire. Cet atout va donc avec l’extensibilité de votre système, qui comme vous l’avez compris est possible.

- La rapidité des mises à jour. Le code source étant libre de droit vous pouvez effectuer des mises à jour gratuitement. De ce fait, les changements sur la base sont rapides. Cependant, ce système est « ouvert » et donne un accès facile aux hackers à toute la base de donnée. Il est impératif de mettre la version à jour régulièrement. Si vous n’y pensez pas et que votre version se fait trop vieille, vous devrez payer pour mettre à niveau votre système. Les vielles versions facilitent le hacking et peuvent endommager toute la plateforme.

- Le gain de temps est sans doute l’atout majeur de ce type de système de gestion. Vous trouverez surement un système déjà mis en place qui répondra dans les grandes lignes à vos attentes et qui pourra être mis en ligne sous un délai impressionnant. C’est un point fort, mais voyons plus loin, pensez vous vraiment que les grandes lignes de vos envies suffiront à votre entière satisfaction?

- Le référencement web : Des modules de référencement de base sont déjà inclus dans les CMS OpenSource. Il est donc possible d’optimiser par vous même votre référencement.



Le CMS sur mesure

Ce type de système est développé pour vous et rien que pour vous. Seul les fonctionnalités dont vous avez besoin y figureront, c’est donc un système qui vous sera intuitif naturellement. Il peut donc être modifié à votre guise.

Nous allons lister ci dessous les atouts majeurs du CMS sur Mesure. Ceux-ci sont des atouts pour tout le monde, même si vous n’avez pas de notion internet.

Les atouts majeurs de ce type de système sont:

- L’extensibilité de votre système. Un CMS sur mesure c’est comme une maison qui se construit en fonction de vos besoins. Vous pouvez faire des retouches, des extensions mais aussi l’arranger comme vous le souhaitez. Cependant le montage des extensions de votre CMS doivent être effectuées par un développeur web.

- La rapidité des mises à jour. Vous pouvez effectuer les mises à jour instantanées dont vous avez besoin, sans avoir besoin d’un développeur web.

- La facilité d’utilisation. Comme dit auparavant c’est le système qui s’est adapté à vous et non l’inverse. De ce fait instinctivement vous connaissez déjà toutes les fonctionnalités et il sera facile pour vous de vous en servir.

- Le gain de temps sur le long terme est un atout du CMS sur mesure. Car une fois que vous l’avez en main vous pouvez tout faire vous même. L’apprentissage ne prendra que très peu de temps. C’est le montage du site qui prend du temps mais un fois clef en mains vous pouvez tout gérer instantanément.

- Le référencement web : la personne en charge de votre référencement aura tous les accès pour modifier le code source du site et le référencer.

L’inconvénient majeur du CMS sur mesure est que sa mise en ligne est plus longue que pour un CMS OpenSource. Mettre en ligne un CMS OpenSource prend environ 3jours alors que pour le même résultat le CMS sur mesure peut prendre plus d’une semaine à être conçu. Ce système devant être réalisé de A à Z pour vous satisfaire pleinement prend plus de temps à être conçu qu’un modèle pré-fait. Le site sur mesure paraît plus cher à l’achat mais il est bien moins cher de l’entretenir et de le faire évoluer.



Alors, lequel privilégier ?

Le CMS opensource est une interface qui a été conçu de façon générique pour répondre à la plus grande demande. Ce qui est complètement l’opposé du CMS sur mesure, qui lui est directement conçu d’après vos besoins.

Nous ne sommes pas capable de déterminer lequel des deux est meilleur pour vous. Nous pouvons juste vous rappeler que tout dépend de vos attentes, du temps et des capacités web dont vous disposez à l’interne, mais aussi de l’utilité que vous voulez donner à votre site web. Vous devez aussi savoir vous projeter un minimum et convenir d’une solution viable à long terme.

Nous pensons avant tout qu’il est inutile de perdre du temps et de l’argent en essayant de faire le métier d’un autre. Nous privilégions le temps à gagner des clients et donc de l’argent en exerçant son propre métier. Ne laissez pas votre site web vous rendre la vie infernale ! Des personnes qualifiées peuvent vous aider. Et n’oubliez pas qu’il ne sert à rien d’utiliser un bazooka pour tuer une mouche !


Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK