Blogue

Nous parcourons le Web tous les jours pour vous donner l'actualité du web. Nous partageons avec vous le développement de nos projets web.

Réseaux sociaux, la vitamine C des entreprises.

2016-03-16 11:21:42

Réseaux sociaux, la vitamine C des entreprises.



Depuis quelques années les réseaux sociaux ont inondé le web et sont maintenant devenus incontournables dans le milieu professionnel.

Ces plateformes publiques deviennent un lieu de socialisation virtuel à partir duquel les citoyens-usagers peuvent agir directement sur leur milieu par l’entremise d’un réseautage social formel ou informel : en débattant, en effectuant des choix, en votant, en soutenant des causes, des personnes ou des idées.

De ce fait, les partis politiques étaient les premiers à en prendre les avantages, en favorisant de plus en plus leur utilisation. C’est d’ailleurs aussi grâce à cette présence sur les réseaux sociaux que Barack Obama remporta les élections présidentielles en 2008. Sur ce modèle, ces plateformes sont maintenant précieusement utilisées par des partis, des organisations, et bien évidemment des entreprises.

Effectivement, les réseaux sociaux rassemblent aujourd’hui des utilisateurs provenant du monde entier, et permettent une communication importante entre eux, leur donnant une impression de liberté totale dans la maîtrise de leurs vies privées.

Facebook, qui est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé, est donc un moyen efficace de gagner en notoriété, de faire de la promotion à moindre coût, ou encore de se rapprocher de ses clients et employés. Plus de 13 500 000 Canadiens utilisent Facebook à ce jour, dont 2 450 000 uniquement au Québec. Le réseau social donne une dimension d’accessibilité, et donc de confiance entre utilisateurs personnels et professionnels. Le but étant de publier assez régulièrement de manière à rentrer dans le quotidien d’actualités des citoyens-usagers.

En tant qu’entreprise, avoir une page Facebook, un compte Twitter, ou encore Google +, permet avant tout de créer une relation privilégiée avec les utilisateurs, répondre à leurs questions, à leurs messages, et à partager des médias avec eux, leur laissant ainsi une marge de participation activeimportante et significative à leurs yeux.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des outils de promotion pour les entreprises, mais aussi un outil de veille concurrentielle, ou encore une mise en valeur de l’activité par un microblogging. C’est une nouvelle ère pour l’E-marketing, en permanente évolution.

A surveiller de très près.

Comment utiliser Facebook en tant qu’entreprise ? Les 3 conseils de Dubuc Marketing Inc. 

1 – Passer par le visuel. Publier des photos qui parlent...

Les gens veulent savoir qui vous êtes, ils veulent se sentir proches de vous et de votre entreprise. En publiant des photos de votre équipe, vous leur donnez l’occasion de créer plus qu’un lien avec l’entreprise, mais un lien avec les personnes qui y travaillent.

Aussi, il est très important de toujours publier des photos en accompagnant vos posts, qu’elles soient humoristiques, qu’elles fassent rire les gens, et ainsi faire en sorte qu’ils vous apprécient. Bref, il ne faut pas rester dans un environnement trop strict lorsque vous êtes sur Facebook, les utilisateurs attendent du peps et du fun.

N’oubliez pas, une image vaut mille mots.

2 – Tester des produits, recommander des événements.

Vous vous adressez directement aux utilisateurs en tant que personne lorsque vous publiez sur Facebook. C’est une communauté sur laquelle le partage des activités est central. Proposez leur de se rendre à des événements, donnez leur des informations sur ce qu’il se passe en ce moment dans la ville dans laquelle vous êtes, donnez leur votre avis sur un nouveau produit que vous avez testé, un nouveau film que vous avez aimé etc… N’ayez jamais peur du hors sujet, les gens attendent de vous que vous soyez sur tous les fronts.

3- Jouer la régularité.

Pour que les gens vous prennent au sérieux, pour rentrer dans leur fil d’actualité, vous devez publier régulièrement, changer votre photo de couverture en fonction des saisons par exemple. L’idéal bien évidemment serait de publier chaque jour, cependant vous pouvez vous contenter de publier une fois tous les deux jours ou alors deux fois par semaine. Le tout est de rester visible et cohérent à leurs yeux.

Dubuc Marketing propose aussi des services de conseils, d'animation et de gestion des médias sociaux pour les entreprises à Montréal et sur la Rive-Sud, comme à Brossard, Longueuil et alentours. En effet, contrairement à beaucoup de préjugés, les réseaux sociaux ne s’adressent pas uniquement aux grandes entreprises, mais également aux petites et moyennes entreprises. 


Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK