Blogue

Nous parcourons le Web tous les jours pour vous donner l'actualité du web. Nous partageons avec vous le développement de nos projets web.

Référencement web : Google ou Yahoo et Bing ?

2016-03-16 11:10:51

Référencement web : Google ou Yahoo et Bing ?



1) La part de marché des trois moteurs de recherche en 2014 : Google toujours premier

Selon une étude de ComScore paru en février 2014, Google reste le principal moteur de recherche avec un peu plus de 2/3 des parts de marché, soit 67,5%. Cette tendance est encore plus dominante pour Google sur les appareils mobiles aux États-Unis. En effet, jusqu’en février 2014, Google détient 88,9% des parts de marché concernant les moteurs de recherche, contre 7,4% pour Yahoo et 3,4% pour Bing, selon une étude de StatCounter.

Au sujet des parts de marché sur les ordinateurs fixes aux États-Unis, l’étude de Com Score nous montre que Yahoo  continue de perdre des parts de marché sur les ordinateurs fixes aux États-Unis. Bing en profite bien entendu, mais aussi Google.

Comme on peut le constater, Google est largement encore en tête des autres moteurs de recherche même si sa part de marché – et celle de Yahoo – a chutée de 0.1 point alors que Bing continu toujours de progresser.

Parts de marché des moteurs de recherche aux États-Unis, février 2014 (ComScore)

Google : 67,5% (-0,1pt)

Bing : 18,4% (+0,1pt)

Yahoo : 10,3% (-0,1pt)

Ask : 2,4% (stable)

AOL : 1,3% (stable)



Évolution des parts de marché des moteurs de recherche sur les mobiles, aux États-Unis jusqu’en février 2014

Google : 88,9%

Yahoo : 7,4%

Bing : 3,4%

Autres : 0,3%



2) Quel moteur de recherche avantage le plus les entreprises locales ?

Des américains de Bright Local se sont interrogés pour savoir si Google était le moteur de recherche qui proposait le plus de résultats locaux dans sa première page de résultats. L’étude consiste à analyser 6 types de mots clés en incluant différentes localisations en fonction de la taille et des secteurs d’entreprise :

Les mots clés génériques (ex : plombier) : Google offre plus de résultats d’entreprises locales et de résultats locaux que ses concurrents.

Les mots clés génériques + un lieu (ex : plombier à Phoenix) : c’est cette catégorie de mots clefs qui donnera le plus de résultats.

Les mots clés ‘’services’’ (ex : réparation plomberie) : Google propose le plus de résultats locaux. Bing présente le plus grand nombre de sites web d’entreprises locales.

Les mots clés de ‘’Service’’ + lieu (ex : réparation plomberie à Phoenix) : Bing propose le plus de sites web d’entreprises locales devant Google et Yahoo. De son côté, Google offre toujours plus de résultats locaux.

Les mots clés de longue traîne (ex: urgence plombier 24h/24) et les mots clés de longue traîne + lieu (ex : urgence plombier 24h/24 à Phoenix) sont plus difficiles à rechercher pour les moteurs de recherches en général

Enfin, les chercheurs ont voulu déterminer les types de mots clés qui apportaient le plus de résultats locaux sur Google. Il est vrai que plus le mot clé est long, plus le résultat est faible car Google doit prendre en compte beaucoup trop d’informations. C’est donc les mots clés génériques qui donnent un meilleur résultat pour les recherches.



3) Le référencement Google face à Yahoo / Bing

Les liens sortants
 d’un site vers un autre, diffèrent d’un moteur de recherche à un autre. Contrairement à Google, Bing encourage à insérer des liens sortants dans les articles, c’est-à-dire des liens qui redirigent vers notre site web. Bing augmente le score si des lecteurs visitent le plus souvent possible les liens sortants. Également, il existe aussi des techniques d’indexation d’un site. Le robot d’indexation de Google parcourt la page du haut vers le bas, de gauche vers la droite et visite tous les liens qu’ils trouvent. Le robot de Bing est différent, il parcourt la page d’accueil en scindant le contenu en blocs homogènes. Il faut donc répartir les mots-clés sur l’ensemble de la page. Mais pour être mieux positionné sur Bing, il est conseillé d’acheter un ancien nom de domaine, ce qui n’a jamais été proposé sur Google. Il faut aussi accorder une grande importance aux ancres des liens. Bing exige de rédiger proprement ces ancres, surtout des Backlinks (liens entrant vers votre page web provenant d’autres sites). Heureusement, Bing et Google exigent des bons titres. Il faut donc s’assurer de la bonne rédaction d’un titre informatif à chacune des pages web qui décrit brièvement le sujet de la page. Le contenu de la page doit correspondre aux mots clés utilisés. Un contenu propre, de qualité et cohérent avec les mots clés sélectionnés doit donc être adapté.



4) Est-ce que je dois référencer mon entreprise sur Yahoo et Bing ? 

Il en va, que plus vous êtes bien référencé sur différents moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing, plus votre visibilité web sera meilleure. 

Dubuc Marketing Inc. est une agence experte en référencement web à Montréal et sur la Rive-Sud, comme à Brossard, Longueuil et alentours. Nous sommes spécialisés en référencement naturel (SEO) de site internet et en référencement payant (gestion de campagnes payantes Google Adwords).

Notre équipe, composée de membres expérimentés dans les domaines du marketing internet et de la technologie se met à votre disposition afin de mettre en place une stratégie marketing internet adaptée à vos besoins, vos objectifs, ainsi qu'à votre budget. 


Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK