Blogue

Nous parcourons le Web tous les jours pour vous donner l'actualité du web. Nous partageons avec vous le développement de nos projets web.

Google + : caractéristiques et avantages pour une PME

2016-03-16 11:02:59

1) Les caractéristiques de Google +

En juin 2011, Google lance son nouveau réseau social Google+. Il permet de partager des informations avec différents cercles ou groupes (amis, contacts professionnels…).

Selon le Blog du Modérateur dans un article publié le 19 mars 2014, Google+ compte 500 millions de membres inscrits, dont 540 millions d’utilisateurs actifs au sens large et 359 millions d’utilisateurs actifs au sens strict.

L’une des principales caractéristiques est que Google + est relié automatiquement à une fiche local. Lors d’une recherche sur Google concernant votre entreprise, vous allez directement trouver votre site internet, relié au compte Google+ ainsi que le Google local. 

Google+ est aussi un outil de communication, car il offre la possibilité de rédiger des posts pour partager avec les internautes les nouveautés et/ou l’actualité de votre entreprise.



2) Les 3 avantages de Google + pour mon entreprise

Selon Lily Barrière dans un article publié sur Guarana Design

Le 14 janvier 2014, Google+ dispose de 3 avantages majeurs pour les entreprises.

1. Partager un contenu ciblé

Google+ dispose d’une fonction nommée « Cercle » qui permet de différencier plusieurs groupes parmi les abonnés à votre page selon plusieurs critères : les intérêts, clients, relation, professionnel, personnel… C’est une fonctionnalité très utile pour les stratégies marketing d’entreprises, car elle permet de choisir quel contenu sera partagé avec quel utilisateur. La communication n’est pas la même avec un client régulier ou un partenaire d’affaires par exemple.

2. Améliorer votre service à la clientèle

Google+ offre la possibilité de créer des communautés pour votre entreprise en fonction de vos produits et services. En plus de cela, vous pourrez partager rapidement et facilement plusieurs documents qui pourront enrichir ces communautés. Enfin, il est possible d’échanger via des messages privés ou par l’intermédiaire de la plateforme Google Hangout. Cette plateforme est un système de chat vidéo pouvant réunir plusieurs personnes simultanément. C’est donc un moyen d’interagir directement avec des clients.

3. Optimiser votre référencement naturel

Un bon positionnement de votre entreprise sur Google est capital car se retrouver sur la deuxième page vous fera perdre des parts de marché au détriment de vos concurrents positionnés dans les premiers résultats de la page1. Google+ est donc d’une grande aide pour le positionnement naturel de votre entreprise. Un contenu publié sur Google+ est plus facilement reconnu car il sera considéré comme une recommandation sociale. De plus, si vous reliez votre page Google+ à votre site web, vous participerez à Google Authorship qui reconnaît immédiatement l’auteur d’un contenu web. Cette fonction crédibilise votre entreprise.



3)  Google + : les bonnes pratiques

Selon Isabelle Mathieu dans un article publié sur Emarketinglicious

le 6 décembre 2011, Google+ peut réellement avantager votre entreprise seulement si vous connaissez les bonnes pratiques. En voici quelques exemples.

1. Le contenu

Le contenu est primordiale. Il doit être de qualité pour facilité les abonnés à partager ces informations et il permettra une meilleure visibilité sur Google+ et sur Google en général. Avoir connaissance des attentes de l’audience facilitera la rédaction des meilleurs sujets. De plus, l’optimisation du contenu est une étape essentielle. Elle fonctionne selon plusieurs éléments : de l’audience disposée sur Google+, du type du contenu (photos, vidéos, textes), et de l’heure où la publication aura le plus de visibilité.

2. Créer un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial vous permettra de créer, planifier du contenu pouvant être adapté à des événements, promotions ou nouvelles de votre entreprise. La diffusion régulière des informations est aussi important que le contenu. Il faut donner suffisamment de visibilité aux informations sur le réseau social sans envahir le flux des abonnés.

3. Fréquences des publications

La fréquence des publications varie en fonction de chacun. Le mieux est d’être performant et régulier à long terme. Si une entreprise engendre 5 messages par jour, cela veut dire que les messages sont capables de capter une audience variée, contrairement à 1 seul message par semaine. Le tout est de connaître son auditoire.

4. Utiliser un raccourcisseur d’URL

Le raccourcisseur d’URL permet aux abonnés de mieux retenir une page Google+. Un lien Google+ contient par défaut une suite de chiffre difficilement mémorisable. Le mieux est donc de changer ces chiffres par un nom personnel ou un nom d’entreprise.

5. Partager la page Google+

L’URL de votre page Google+ doit être autant partagé sur le web (site internet, blog…) que sur le hors web (pdf, vidéos, papier-en-tête…). De plus, un accès au module «parlez-en autour » permet de faire connaître une page google+ auprès de tous les membres des cercles. Enfin, le mieux est de demander aux abonnés de votre page de partager la page Google+ selon leurs cercles d’amis ou en mode « public » sur leur page.



4) Est-ce que je dois inscrire mon entreprise sur Google + ?

Votre entreprise doit savoir tirer avantage du succès grandissant de Google+. Il est vrai que 80% des 500 millions d’utilisateurs se connectent sur le réseau au moins une fois par semaine et 60% quotidiennement. L’agence de marketing internet Dubuc Marketing peut vous aider à optimiser votre page Google+, en l’actualisant et en la rendant attractive le plus possible



N’hésitez pas à nous contacter au (579)-720-7720 pour nous poser toutes vos questions et/ou planifier un rendez-vous.


Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK