Blogue

Nous parcourons le Web tous les jours pour vous donner l'actualité du web. Nous partageons avec vous le développement de nos projets web.

Google favorise les sites avec version mobile

2016-03-16 11:15:46

Google cible et fusille les sites mal configurés pour les Smartphones, trop lents, présentant des erreurs, redirections inappropriées… Les résultats de recherche pourraient être défavorisés.

“Afin d’améliorer la recherche sur Smartphone, nous allons réaliser prochainement plusieurs changements dans notre classement”, annonce Google sur son blog dédié aux webmasters, visant “les sites mal configurés pour les Smartphones”.

Tout ceci indique que ces sites “mal configurés” allaient être pénalisés dans les résultats s’affichant sur les mobiles, chose corroborée par les observateurs de Google.

Sur son blog, Google évoque deux des erreurs de configuration les plus fréquentes.

La première : les redirections inappropriées, notamment lorsque toutes les URL d’un site redirigent vers une seule et même URL mobile, par exemple www.mysite.com. Google explique préférer lorsque chaque page desktop classique redirige vers une page équivalente optimisée pour le mobile.

Google renvoie vers ses conseils concernant les redirections, et invite les professionnels à bien lire ses recommandations concernant les URL séparées desktop/mobile.

La deuxième erreur fréquente citée par Google concerne justement les erreurs (type 404) qui ne s’affichent que sur Smartphones.

Plusieurs exemples : servir une vidéo qui ne s’affiche pas sur Smartphone, servir un 404 (ou un soft 404) plutôt qu’une page mobile pour les mobinautes visitant une page desktop, servir un 404 plutôt qu’une version desktop aux mobinautes si la page n’existe pas en version mobile, ou encore présenter au Googlebot-Mobile la version pour les “feature phones”.

Le moteur souligne que si seuls deux types d’erreurs sont évoqués, il est “important” que les webmasters évitent toutes les mauvaises configurations. Google renvoie toutes interrogations vers ses recommandations et rappelle avoir aussi rassemblé sur une page les erreurs les plus fréquentes sur les sites pour Smartphones.

La version Web d’un site Internet sera donc conçue de manière différente. Il faudra se tourner vers un Webmaster afin qu’il applique les particularités techniques d’un site Web mobile.

Chez Dubuc Marketing, nous désirons vous faciliter la tâche et vous garantir le meilleur référencement web possible pour optimiser la présence et la visibilité internet de votre entreprise. Afin de répondre aux attentes de nos clients, nous nous chargeons de l’optimisation et de l’application de ces aspects techniques amenés par Google.

A noter qu’en parallèle de cette annonce réalisée sur le blog officiel, Matt Cutts, le responsable de la lutte anti spam de Google, a ajouté un élément important sur ce sujet lors d’une conférence au SMX Advanced. Il a en effet annoncé que “dans les prochains mois”, Google allait aussi prendre en compte la vitesse de chargement des sites mobiles, laissant là aussi penser que les sites mobiles trop lents pouvaient être défavorisés dans leurs classements.

Pour plus de précision technique, nous vous invitons à feuilleté les recommandations de Google.



Source : http://www.journaldunet.com

http://googleblog.blogspot.ca

http://googlewebmastercentral.blogspot.ca


Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. OK