Système de gestion de contenu : qu’est-ce qu’un CMS?

Site web/internet Publié le 09 Mars 2020

 


Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu pour le site web de l'entreprise ?

Le CMS, votre support pour la gestion de votre contenu

Vous possédez un site web et souhaitez y gérer tout votre contenu ? Vous avez sûrement entendu parler de CMS et des différentes offres sur le marché. Un Content Management Sytem (CMS) est un type d’application web qui vous permet de séparer le contenu de la mise en forme de votre site avec des outils simplifiés.

Avec un CMS, il est ainsi possible d’assurer la maintenance et la gestion de votre site sans avoir besoin de véritables connaissances techniques sur le web. Cette séparation est très importante à identifier : un CMS n’oriente pas le design de votre site web et vous offre plutôt le moyen de gérer les contenus de votre site web.

Un système de gestion de contenu vous permet d’organiser les différentes pages de votre site web et génère les pages à partir des textes que vous créez. Vous pouvez ainsi vous-même organiser la structure de votre site web, ajouter, éditer et supprimer des pages... 

Un CMS vous permet également de hiérarchiser les utilisateurs du site web, en leur attribuant un titre précis et des autorisations particulières (administrateur, contributeur, éditeur... )

En bref, un CMS sert avant tout à la communication d’entreprise. Le système installé vous permettra de proposer du contenu sur les moteurs de recherche, interagir avec vos prospects et vos clients aux travers de contenus et d’outils dynamiques (newsletter, forum, commentaires d’articles, formulaires.

Concrètement, un CMS vous permet de réaliser de nombreuses tâches pour votre site web : 

  • Rédaction de texte
  • Design du site web
  • Hiérarchisation de votre contenu
  • Importation de médias
  • Définition de rôles utilisateurs
  • Indexation du contenu sur les moteurs de recherche
  • Récolte d’informations sur les visiteurs/prospects de votre site (via les formulaires par exemple

Ai-je besoin d’un CMS ?

Un CMS n’est pas nécessairement indispensable pour les sites web, surtout ceux qui ne nécessitent pas d’être mis à jour régulièrement. Un site vitrine de votre activité que vous achetez et laissez en l’état ne vous donne peut être pas l’impression d’avoir besoin d’un CMS.

Pourtant, que faire si vous avez besoin de changer de numéro de téléphone, d’adresse, d’informations sur votre activité et que votre prestataire n’est pas disponible ? Pour ce genre de modifications, l’idéal est alors de posséder un CMS afin d’avoir le contrôle sur les informations de votre site web. De plus, cet outil vous permettra d’avoir une véritable autonomie sur le contenu de votre site, sans devoir passer nécessairement par votre prestataire. 

Comment choisir un CMS ?

Le choix d’un bon CMS est indispensable pour la création de votre site web. Il influencera non seulement le temps nécessaire pour la création du site, le prix de la prestation mais aussi les possibilités d’évolution de celui-ci. 

Avant la création de votre site web, vous devez donc faire le point sur vos besoins : de quel type de site web ai-je besoin ? Quel est mon budget ? A quel point ai-je besoin d’avoir la main sur le contenu ? Vais-je avoir besoin de modifier régulièrement les informations qui s’y trouvent ?

3 critères à prendre en compte pour la gestion de votre contenu avec un CMS 

Que va proposer votre site web ? est-ce que vous souhaitez simplement publier des informations sur votre activité, ou bien également ajouter une boutique en ligne, faire participer vos visiteurs grâce à un blog....

Quels sont les fonctionnalités que vous souhaitez avoir pour votre CMS ? Si les systèmes de gestion de contenu sont généralement très complets, toutes les fonctionnalités qu’ils proposent ne vont pas forcément vous intéresser. Certains CMS proposent des fonctionnalités plus complexes et moins importantes que celles dont vous avez vraiment besoin. C’est pourquoi il est indispensable de définir ce dont vous avez vraiment besoin.

Quelle est la notoriété du CMS ? Il existe de très nombreux CMS sur le marché, c’est pourquoi il est nécessaire de s’informer et d’obtenir des témoignages d’utilisateur avant de faire son choix. Il est également important de s’assurer que le support technique est compétent, et que l’accompagnement pour la prise en main du CMS (au travers de formations, de vidéos par exemple....) est de qualité. 

Les différents types de CMS 

CMS open source VS CMS propriétaires 

Il existe deux types de CMS qui ne répondront pas aux même objectifs. Vous souhaitez acquérir votre propre CMS ? Vous choisirez alors un CMS propriétaire, sur lequel vous aurez la main complète sur l’aspect technique, les designs, les mises à jour et les contenus de votre site.

Vous pouvez à l’inverse choisir de passer par une solution pré-gérée, que l’on appelle CMS Open Source. Wordpress est l’exemple le plus connu. Ce type de CMS a l’avantage de proposer un support actif, des mises à jour régulière qui vous permettent d’être au fait des meilleurs pratiques du web, et est dans la plupart des cas gratuits.

Seulement, ces CMS Open Source présentent l’inconvénient d’être assez rigides et parfois compliqués à utiliser. La gestion de votre contenu va complètement dépendre de la template que vous définirez pour votre site web. De plus la prise est main peut être difficile sans véritables connaissances de web, et les fonctionnalités seront limitées si vous ne prenez pas le temps de vous vous former.


Les différentes offres du marché 

Wordpress 

Wordpress est le CMS le plus connu sur le marché, avec plus de 20 millions de site créés. Gratuit et relativement accessible, il vous permet de faire à peu près tout pour votre site, à condition d’avoir des connaissances techniques sur le CMS. Il est particulièrement efficace pour la création de blogs et de sites vitrine. 

Joomla 

SI Joomla est moins intuitif que Wordpress, il reste un CMS très utilisé, notamment par les professionnels du développement web. Sa prise en main est plus difficile et n’est pas accessible à n’importe qui.

Wix 

Wix est l'un des éditeurs les plus utilisés dans le monde avec plus de 110 millions de site web. Avec une navigation simple, Wix vous permet de créer facilement des sites internet et inclue également un service d'hébergement. 

Shopify 

Shopify est la plateforme spécialiste pour les entreprises qui souhaitent développer des activités e-commerce. A la différence des autres CMS, il n’est pas gratuit, mais permet de mettre en place un design adapté à votre boutique, et de paramétrer efficacement les ventes, l’affichage de vos produits et les méthodes de paiement.

Drupal

Drupal est un CMS similaire à Wordpress, avec des applications plus poussées et variées que ce dernier. Ce CMS open-source est gratuit, mais également plus difficile à utiliser pour les utilisateurs n’ayant pas de connaissances techniques sur le web. Il s’adresse plutôt aux professionnels du développement web, à ceux qui souhaitent développer fortement le marketing pour des sites institutionnels. 

CMS Bazic, l’alternative de CMS pour les PME québecoises

Vous êtes une petite ou micro-entreprise et souhaitez un outil facile d’utilisation ? Vous pourriez être tenté par la création d’un CMS sous wordpress, mais ce logiciel peut être limité dans vos besoins et compliqué à utiliser à long terme.

Avec CMS Bazic, Logicake vous offre un CMS propriétaire flexible très simple à utiliser pour la gestion de votre site web. Dans le cadre de la création et la gestion de votre site web, CMS Bazic s’impose comme le support idéal. 

Quelles sont les fonctionnalités de CMS Bazic ? 

CMS Bazic est un outil très simple d’utilisation qui vous permet de gérer de façon autonome l’ensemble des éléments statiques et des contenus de votre site web. En quelques clics seulement, vous aurez une visibilité et une possibilité de gérer l’ensemble des éléments de votre site web.

Contrairement aux autres solution de CMS sur le marché, CMS Bazic se veut un outil accessible à n’importe qui. L’outil est très flexible et vous offre une vraie personnalisation de votre contenu, sans devoir passer par votre prestataire pour chaque modification à faire. Une fois le design de votre site web pensé et intégré sur votre site web, vous aurez une véritable autonomie sur votre contenu et un support technique à disposition pour vous aider.

Les fonctionnalités de CMS Bazic sont nombreuses et couvrent l’ensemble des éléments de votre site :

  • Ajout et éditions de pages web et leurs contenus
  • Gestion de la navigation et des pages du site
  • Ajout et édition des membres de votre équipe sur le site web 
  • Ajout et édition de témoignages clients
  • Ajout et édition des images pour votre site
  • Ajouter de messages importants pour communiquer efficacement
  • Ajout et édition d’utilisateurs
  • Ajout et édition d’un carrousel d’images
  • Ajout et édition des éléments statiques (numéro de cellulaire, adresse, réseaux sociaux…)

CMS Bazic a été spécialement pensé pour répondre aux besoins des petites et micro-entreprises du Québec et ceux pour chaque type d’industrie et de commerce. Cette solution s’adresse tout particulièrement a des entrepreneurs n’ayant pas forcément les connaissances techniques pour gérer de façon autonome et efficace leur site web.


CMS Bazic la première étape vers une transition numérique réussie 

CMS Bazic a également l’avantage de faire partie d’un logiciel de gestion complet avec Logicake. En choisissant cette solution, vous pourrez également vous intéresser à d’autres modules qui ont été pensé pour les besoins des petites entreprises en matière de gestion. Vous souhaitez ajouter un catalogue de produits à votre site web ? Choisissez ShopEasyr. Vous souhaitez gérer en ligne les demandes sur votre site web ? Avec CRM Trackr, vous aurez un endroit centralisé pour la réception et la gestion de toutes vos demandes sur votre site web. Vous avez besoin de simplifier la comptabilité et la facturation dans votre entreprise. InvoiceQuick est l’outil qu’il vous faut. 


Le choix d’un bon CMS est déterminant dans le cadre de la création et la gestion de votre site web. Ne perdez pas de vue que si vous n’avez que peu de connaissances techniques, vous aurez besoin d’un outil simple d’utilisation : pour que votre site web devienne performant et soit la vitrine idéale de votre activité, prenez bien le temps de faire le point sur vos besoins et de choisir le CMS qui vous conviendra. 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

     
450 300-1034
Planifier une consultation